Posted by: APO | 27 February 2014

La Tony Elumelu Foundation propose de parrainer l’Afrit Education Foundation dans le cadre de son projet d’innovation dans la cartographie


La Tony Elumelu Foundation propose de parrainer l’Afrit Education Foundation dans le cadre de son projet d’innovation dans la cartographie

LAGOS, Nigeria, 27 février 2014/African Press Organization (APO)/ La Tony Elumelu Foundation (http://www.tonyelumelufoundation.org) a annoncé aujourd’hui qu’elle a apporté son soutien au projet d’innovation dans la cartographie au Nigeria. Dirigé par la Fondation pour la formation de l’institution africaine des technologies, le projet a pour but d’encourager des pôles d’innovation (des groupes d’entreprises dans des secteurs similaires qui utilisent les nouvelles techniques dans leurs activités) dans tout le Nigeria. Les recherches réalisées dans le cadre de ce projet permettront à la Tony Elumelu Foundation, au gouvernement nigérian et au monde de l’entreprise d’obtenir les données et les outils nécessaires pour comprendre ce qui dynamise les pôles d’innovation et le développement dans toutes les régions du Nigeria et en quoi ces politiques peuvent aider ces groupes d’entreprises à renforcer leur capacité de formaliser et d’accroitre leur activité.    

Photo Tony Elumelu: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/elumelu.jpg

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/foundation.jpg

Le PDG de la Tony Elumelu Foundation, Dr Wiebe Boer, définit ce projet comme un outil indispensable à la formulation de politiques qui permettront d’améliorer la compétitivité du Nigeria. Il déclare : « Nous avons besoin de renseignements, afin que les parties prenantes des secteurs public et privé aident les entreprises autochtones à prospérer et à innover de manière efficace. C’est ce que cet outil de cartographie nous permettra d’obtenir. En tant qu’entreprise axée sur l’entreprenariat, la Tony Elumelu Foundation doit savoir quelles sont les tendances commerciales, les innovations et les activités actuellement en cours ou encore le potentiel qu’elles présentent ; et grâce à ces données, nous serons mieux préparés pour façonner la nature de nos interventions et programmes ».

La Tony Elumelu Foundation reconnaît la nécessité d’identifier et de soutenir les groupes d’entreprises en vue de leurs effets possibles sur une croissance économique durable. À l’échelle mondiale, les groupes d’entreprises peuvent servir de plate-forme favorable à la création d’emplois et de réseau aux nouvelles entreprises qui offrent des services de soutien aux groupes d’entreprises émergentes. Le projet d’innovation dans la cartographie vise à créer une mesure objective et quantitative pour mieux comprendre les moteurs indispensables à la compétitivité régionale, ce qui permettra d’améliorer le bien-être des Nigérians.

À la suite de cette offre de parrainage, Dr Ndubuisi Ekekwe, le fondateur de l’institution africaine des technologies, a souligné le potentiel de l’outil de cartographie pour la création d’un environnement propice aux entreprises dans tout le Nigeria. « Ce projet produira de meilleurs outils et données permettant d’éliminer tout doute associé à la concentration des efforts visant à soutenir les entreprises. Nous serons mieux renseignés sur la raison de l’existence d’un groupement d’artisans d’accessoires en cuir à Aba ou sur ce qui pourrait permettre la création d’un réseau d’entrepreneurs en énergie solaire à Sokoto. Grâce à cette subvention accordée par la Tony Elumelu Foundation, nous avons les ressources nécessaires pour réaliser des recherches de visée nationale afin de nous aider à comprendre l’existence de ces groupes d’entreprises, leurs besoins et les possibilités de les reproduire dans d’autres parties du pays présentant des conditions similaires ».

Cet outil de cartographie est accessible en ligne, sur le site http://www.NGClusterMap.com, où les utilisateurs seront invités à remplir un sondage destiné à recueillir les données nécessaires. L’étude porte sur les six zones géopolitiques du Nigeria et elle devrait favoriser la découverte d’au moins deux groupes d’entreprises par zone.

Distribué par APO (African Press Organization) pour The Tony Elumelu Foundation.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Eniola Shitta, directrice de la communication pour la Tony Elumelu Foundation,

eniola.shitta@tonyelumelufoundation.org

+234 813 003 1156

Audrey Kumar, Responsable de la recherche &de la conception et de l’innovation, à l’institution africaine des technologies

research@afrit.org

+1 508 510 7896

À propos de la Tony Elumelu Foundation

Fondée en 2010, la Tony Elumelu Foundation (http://www.tonyelumelufoundation.org) est une organisation philanthropique financée par l’Afrique, qui vise à promouvoir l’entreprenariat sur le continent en renforçant la compétitivité du secteur privé. La Fondation crée un impact au moyen de programmes de leadership commercial et du développement de l’entreprenariat, d’investissements à impact social, ainsi que par la promotion de la recherche et de l’action politique. Pour tout complément d’information, rendez-vous à l’adresse http://www.tonyelumelufoundation.org/.

A propos de l’Afrit Education Foundation

L’institution africaine des technologies vise à soutenir la diffusion des technologies en Afrique par le biais de l’éducation. Son objectif principal est la création d’une université du 21e siècle qui changera l’avenir de l’Afrique et offrira davantage d’opportunités.

SOURCE

The Tony Elumelu Foundation


Categories

%d bloggers like this: