Posted by: africanpressorganization | 21 September 2013

Contribution de l’Union européenne d’un montant de 124 millions d’euros en appui à la Mission de l’Union africaine en Somalie


 

Contribution de l’Union européenne d’un montant de 124 millions d’euros en appui à la Mission de l’Union africaine en Somalie

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 21 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ La Commission de l’Union africaine (UA) a signé, ce jour, l’accord au terme duquel l’Union européenne (UE) s’engage à apporter un soutien supplémentaire d’un montant de 124 millions d’euros à la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) pour la période allant de juin à décembre 2013. Ce financement additionnel porte la contribution totale de l’UE à l’AMISOM à environ 600 millions d’euros depuis mars 2007.

La contribution de l’UE continuera à couvrir les coûts liés aux indemnités dues aux troupes et aux personnels de police et civils des différentes composantes de l’AMISOM, ainsi que les dépenses opérationnelles pour le Quartier Général la Mission. Cet appui est essentiel pour permettre à l’AMISOM de continuer à s’acquitter de son mandat.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. El-Ghassim Wane, Directeur du Département Paix et Sécurité de la Commission de l’UA, a exprimé la gratitude de l’UA à l’UE pour son soutien continu, soulignant à cet égard l’étroit partenariat qui lie les deux Unions.

Au nom de l’UE, M. Gary Quince, Représentant spécial auprès de l’UA, a salué la contribution de l’UA à la stabilisation de la Somalie, et réaffirmé l’engagement de l’UE à continuer de soutenir la Mission.

Le 16 septembre 2013, à Bruxelles, l’UE et le Gouvernement fédéral somalien ont co-organisé une Conférence de haut niveau sur le thème “Un Nouveau Pacte pour la Somalie”, contribuant ainsi à maintenir la dynamique positive actuelle en Somalie. L’UE s’est engagée à consacrer 650 millions d’euros à la reconstruction du pays. La Conférence, qui a réuni la Somalie et ses partenaires, a permis d’adopter un “Compact” pour la Somalie couvrant les trois prochaines années.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: