Posted by: africanpressorganization | 16 September 2013

Le Canada renforce sa collaboration avec l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme


 

Le Canada renforce sa collaboration avec l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme

 

OTTAWA, Canada, 16 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une contribution de plus de 1,2 million de dollars pour financer des mesures de lutte contre le terrorisme dont l’objet sera de renforcer la sécurité des frontières et l’appareil judiciaire en Afrique du Nord et au Sahel. Il a fait cette annonce en compagnie du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, M. Remtane Lamamra, à l’occasion de sa visite dans ce pays.

Au cours de leur rencontre, les ministres ont convenu de lancer des consultations canado-algériennes sur la lutte contre le terrorisme et de renouveler jusqu’en 2015 leurs mandats respectifs à titre de coprésidents du groupe de travail sur le Sahel du Forum mondial de la lutte contre le terrorisme (FMLT).

« L’Algérie est un partenaire important Canada dans la lutte contre le terrorisme, qui reste le grand fléau de notre génération, a déclaré le ministre Baird. Le Canada s’est engagé à collaborer avec l’Algérie dans le but de renforcer la sécurité et de lutter contre le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel. »

Le Canada et l’Algérie sont des membres fondateurs du FMLT. Mis sur pied en 2011, le FMLT permet de coordonner à l’échelle internationale les efforts consentis au renforcement des capacités civiles de lutte contre le terrorisme.

Par l’entremise de son Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes, le Canada offre des formations, un appui financier, de l’équipement et son expertise technique à des pays partenaires afin qu’ils puissent acquérir les moyens de prévenir et de contrecarrer les activités terroristes.

Le ministre Baird reviendra au pays après son séjour productif en Algérie, au cours duquel il a rencontré le premier ministre de l’Algérie, M. Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, M. Remtane Lamamra.

« Au cours de mes échanges avec le premier ministre Sellal et le ministre Lamamra, nous avons reconnu l’importance pour nos deux pays de continuer à travailler ensemble au renforcement de la sécurité et à la prospérité économique en Afrique du Nord, a indiqué le ministre Baird. J’ai aussi profité de cette rencontre pour remercier le gouvernement algérien de sa coopération au lendemain de l’attaque de la plateforme gazière d’In Amenas. Au nom de tous les Canadiens, j’ai présenté mes sincères condoléances aux victimes de cet acte terroriste odieux. »

Pour en savoir plus sur les relations du Canada avec l’Algérie, veuillez consulter la page Relations Canada-Algérie.

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: