Posted by: africanpressorganization | 2 April 2013

Le Président Xi Jinping a souligné lors de l’entretien avec son homologue congolais le développement d’un partenariat global de solidarité et de coopération entre la Chine et la République du Congo


 

Le Président Xi Jinping a souligné lors de l’entretien avec son homologue congolais le développement d’un partenariat global de solidarité et de coopération entre la Chine et la République du Congo

 

BEIJING, Chine, 2 avril 2013/African Press Organization (APO)/ Le 29 mars 2013, le Président chinois Xi Jinping s’est entretenu à Brazzaville avec le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Les deux Chefs d’Etat se sont accordés à travailler ensemble à l’établissement et au développement du partenariat global de solidarité et de coopération sino-congolais.

 

Selon le Président Xi Jinping, l’accueil chaleureux et solennel que le gouvernement et le peuple de la République du Congo lui ont réservé dès son arrivée témoigne de l’amitié traditionnelle profonde unissant les peuples des deux pays. Depuis toujours, la Chine et la République du Congo s’en sont tenues à la sincérité, à la coopération amicale et au soutien mutuel ferme sur les questions majeures touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre. Le Président Xi Jinping a appelé les deux parties à conjuguer leurs efforts, dans la perspective du cinquantenaire des relations diplomatiques sino-congolaises, pour raffermir l’amitié et la confiance mutuelle, faire progresser le partenariat global de solidarité et de coopération et le porter à un nouveau palier.

 

Le Président Xi Jinping a indiqué que la Chine accordait une haute importance aux souhaits de coopération congolais et continuerait à aider dans la mesure de ses possibilités le Congo pour démarrer au plus tôt les grands projets de coopération. Il a également fait savoir que la partie chinoise continuerait à encourager les entreprises chinoises performantes à accompagner la construction des zones économiques spéciales au Congo.

 

Le Président Denis Sassou Nguesso a dit que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a près de 50 ans, les relations sino-congolaises avaient progressé considérablement, marquées par une coopération fructueuse dans divers domaines. Remerciant la Chine pour son aide précieuse au développement socio-économique du Congo, il a exprimé le souhait de voir renforcer davantage la coopération bilatérale dans la construction de routes, de chemins de fer et d’autres infrastructures.

 

Selon lui, la Chine respecte et aide l’Afrique, et elle n’intervient jamais dans les affaires intérieures des pays africains. Ceux qui disent que la Chine pratique du néocolonialisme en Afrique sont nourris de desseins inavouables. Les Africains qui ont souffert du colonialisme savent ce qu’est le colonialisme et ils ne seront jamais désorientés par ce genre de discours. Les peuples africains soutiennent la coopération sino-africaine et souhaitent que la Chine joue un plus grand rôle dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.

 

Après avoir entendu le Président Denis Sassou Nguesso sur la situation africaine, le Président Xi Jinping a indiqué que la solidarité et la coopération constituent la base de l’émergence de l’Afrique, car la désunion conduit au chaos et le chaos conduit à l’enlisement dans le bourbier du sous-développement. Soulignant l’importance de l’intégration régionale pour l’Afrique, il a affirmé que le développement de la coopération amicale avec les pays africains demeurait un fondement majeur de la politique extérieure de la Chine et un choix stratégique à préserver fermement et à long terme par elle, ajoutant que dans le nouveau contexte, la politique chinoise de renforcer la solidarité et la coopération avec l’Afrique ne changera pas, la détermination chinoise à promouvoir la paix et le développement en Afrique et la position chinoise de soutenir l’intégration africaine ne changeront pas. Le Président Xi Jinping a réaffirmé que la Chine serait toujours un ami crédible et un partenaire sincère pour l’Afrique et qu’elle travaillerait dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine pour renforcer et approfondir sans cesse le partenariat stratégique sino-africain de type nouveau.

 

A l’issue de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont assisté à la signature d’une série d’accords de coopération entre les deux pays.

 

Messieurs Wang Huning, Li Zhanshu et Yang Jiechi ont été présents à ces activités.


Categories

%d bloggers like this: