Posted by: APO | 29 March 2013

Un concours pour sélectionner le meilleur business plan de projet à base d’énergies propres en Afrique de l’Ouest


Un concours pour sélectionner le meilleur business plan de projet à base d’énergies propres en Afrique de l’Ouest

TUNIS, Tunisie, 29 mars 2013/African Press Organization (APO)/ Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (dit “SEFA” en anglais) a conclu un partenariat pour lancer un concours, sous l’égide du Forum ouest-africain pour le financement des énergies propres (dit le Forum ou “WAFCEF” en anglais), afin d’identifier et d’assister les entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest les plus prometteurs dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cette initiative a été parrainée par le Programme d’investissement régional des énergies renouvelables de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) et le Réseau de conseil pour le financement privé de l’Initiative pour les technologies climatiques. La Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) et la Société africaine de biocarburants et d’énergies renouvelables (ABREC), filiale de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), complètent le cercle des partenaires stratégiques.

Organisé sous la forme d’un concours de business plans, le Forum WAFCEF a pour but d’identifier et d’assister des entreprises expérimentées ou nouvellement créées, porteuses de projets prometteurs à base d’énergies propres, en Afrique de l’Ouest. Le concours est ouvert, jusqu’au 30 avril 2013, à tous les entrepreneurs et entreprises immatriculés dans l’espace CEDEAO, ainsi qu’aux étrangers qui développent des projets dans cette sous-région. Les projets éligibles devront osciller entre 1 million de dollars EU et 50 millions de dollars EU, et s’avérer techniquement et commercialement viables. Les entreprises présélectionnées participeront à un atelier sur le développement et le financement de projets, et bénéficieront d’un service personnalisé de coaching pour améliorer et finaliser leurs business plans. Le WAFCEF, qui servira également à faire le lien entre les porteurs de projets et les structures de financement, se tiendra trois jours durant à Accra (Ghana), début octobre 2013. Lors du Forum, cinq à dix entreprises finalistes présenteront leurs projets et tenteront de convaincre les investisseurs présents de les financer. Enfin, un panel d’experts réunissant des investisseurs, des spécialistes du secteur et des cadres soutenant le développement des énergies propres en Afrique de l’Ouest sélectionnera les trois meilleurs projets, qui se verront décerner le Prix ouest-africain des énergies propres.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour la Banque Africaine de Développement.

A propos du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) : ce fonds est une initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD) et du gouvernement du Danemark, dont la première dotation a atteint 56 millions de dollars EU. Le fonds intervient de deux manières : d’une part, via l’octroi de subventions, qui facilitent l’aide à la préparation de petits et moyens projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, afin de les rendre plus susceptibles d’obtenir un financement bancaire ; d’autre part, via des prises de participations, qui permettent de combler le déficit de financement desdits projets et de leur apporter les compétences managériales nécessaires à leur bonne exécution. SEFA a été conçu comme une plateforme flexible, accessible aux bailleurs de fonds, destinée à soutenir le programme d’accès aux énergies durables en Afrique, Il est l’un des outils opérationnels et financiers du continent qui s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative des Nations Unies (ONU) « Une énergie durable pour tous ».

Contact presse – Pénélope Pontet : +216 71 10 19 96 – +216 24 66 36 96 / p.pontetdefouquieres@afdb.org

Contact technique – Joao Duarte Cunha : +216 71 10 38 19 / j.cunha@afdb.org

Pour de plus amples informations sur l’appel à candidatures : cliquez ici (http://bit.ly/YLGrrW)

SOURCE

African Development Bank (AfDB)


Categories

%d bloggers like this: