Posted by: APO | 22 February 2013

Le Plus Important Evénement Organisé par le Peuple d’Afrique en 2013 se Déroulera dans Un Mois


Le Plus Important Evénement Organisé par le Peuple d’Afrique en 2013 se Déroulera dans Un Mois

Des centaines de milliers d’Africains se joindront à des personnes du monde entier pour agir

LONDRES, Royaume-Uni, 22 février 2013/African Press Organization (APO)/ Des centaines de milliers d’Africains se joindront à des personnes du monde entier pour agir en vue d’appeler à la fin de la crise de l’eau et de l’assainissement à l’occasion du 20ème anniversaire de la Journée mondiale de l’eau le vendredi 22 mars.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/wwws.jpg

 

Pour immortaliser ce moment, la campagne du Monde marche pour l’eau et l’assainissement a publié un film visant à donner envie au public du monde entier de rejoindre le plus important mouvement de mobilisation massive mondial pour le changement. La vidéo peut être consultée à l’adresse http://www.worldwalksforwater.org.

En Afrique subsaharienne aujourd’hui, 330 millions d’Africains (39 % de la population) n’ont pas accès à l’eau potable. Tandis qu’un nombre incroyable de 600 millions de personnes sont privées d’installations d’assainissement sûres, soit 70 % de la population. Chaque année, 400 000 enfants africains âgés de moins de cinq ans meurent de maladies diarrhéiques dues au manque de ces services.

À un mois du départ, plus de 170 000 personnes prévoient déjà de participer aux marches dans 25 pays, y compris au Sierra Leone, au Libéria, au Nigéria, en Ouganda, au Kenya, en Zambie, au Malawi et à Madagascar.

En marchant, ils manifesteront leur solidarité avec des millions d’Africains – principalement des femmes et des enfants – qui parcourent de longues distances chaque jour pour aller chercher de l’eau pour répondre à leurs besoins de base et qui ne disposent pas de toilettes sûres.

Les événements du Monde marche pour l’eau et l’assainissement font partie de la campagne Keep Your Promises (Tenir vos promesses), qui appelle les gouvernements à respecter les engagements qu’ils ont pris pour financer et fournir un accès à ces besoins humains de base.

Les détails de l’événement déjà planifiés incluent :

•    Au Sierra Leone, plus de 2 500 personnes participeront à des marches à travers le pays, y compris à Freetown. Le Ministre du récemment créé Ministère des ressources en eau, l’Honorable Momodu Elongima Maligie, a été invité à assister à l’événement ;

•    Plus de 300 jeunes gens participeront à la marche à Nairobi organisée par le Conseil international de la jeunesse ;

•    Les OSC du réseau WASH du Libéria prévoient des actions de sit-in et pétition durant trois jours aux Ministères de la Santé, des Terres et des mines et des Travaux publics. Ils prévoient de recueillir 15 000 signatures appelant à tenir les promesses.

•    10 000 personnes prévoient de marcher au Ghana et 3 000 personnes au Malawi.

Natasha Horsfield, une coordinatrice de la campagne, a déclaré :

« Il est temps de dire aux dirigeants mondiaux qu’il est inacceptable que 2 000 enfants meurent chaque jour parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable ou à des toilettes sûres. »

Le Monde marche pour l’eau et l’assainissement appelle la population de toute l’Afrique à rejoindre les milliers de militants participant à une marche pour demander aux dirigeants politiques de tenir leurs promesses sur l’eau et l’assainissement à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Organisez votre propre marche ou rejoignez une marche près de chez vous.

Pour tout complément d’information et pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse http://www.worldwalksforwater.org.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour End Water Poverty.

Notes aux rédacteurs :

Veuillez cliquer sur le lien http://www.flickr.com/photos/worldwalksforwater/ pour obtenir des photographies.

Contacts :

Jennifer Williams, Coordinatrice des campagnes internationales, End Water Poverty

Ligne directe : +44 (0)20 7793 2231

E-mail : jenniferwilliams@endwaterpoverty.org

Natasha Horsfield, Directrice des campagnes, End Water Poverty

E-mail : natashahorsfield@endwaterpoverty.org

Entretiens disponibles sur demande.

SOURCE

End Water Poverty


Categories

%d bloggers like this: