Posted by: APO | 16 January 2013

Orange lance Orange Horizons afin d’explorer de nouvelles opportunités commerciales en dehors de son périmètre d’opérateur


Orange lance Orange Horizons afin d’explorer de nouvelles opportunités commerciales en dehors de son périmètre d’opérateur

Le premier de ces projets a déjà été lancé en Afrique du Sud

PARIS, France, 16 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ Orange (http://www.orange.com) a lancé une nouvelle filiale baptisée Orange Horizons, qui vise à chercher de nouvelles opportunités commerciales dans les pays dans lesquels le Groupe n’est pas encore présent en tant qu’opérateur grand public. Ces projets s’appuieront sur la réputation mondiale de la marque Orange ainsi que sur les atouts préexistants du Groupe. Ils visent à constituer une nouvelle source de revenu pour le Groupe, tout en lui permettant de renforcer la fidélité de ses clients en dehors de son périmètre, sans qu’il soit nécessaire de réaliser des investissements importants. Parmi les projets envisagés se trouvent le lancement de boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’équipements télécom ou de minutes de communication ; le développement d’offres flexibles destinées aux voyageurs ; ou encore le lancement d’une activité d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO).

Logo Orange: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/orange-logo.jpg

Le premier de ces projets a déjà été lancé en Afrique du Sud sous la bannière Orange Horizons. Il comprend deux sites internet : le premier, http://store.orange.com/za, est un site de e-commerce qui propose des terminaux et des accessoires télécom. Il est accompagné d’un site local, www.orange.com/za, qui fournit des contenus spécifiquement conçus pour le public sud-africain, dont des actualités générales et sportives et des contenus audiovisuels. Le lancement de ces services coïncide avec le début du tournoi de football panafricain de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, AFRIQUE DU SUD 2013, dans le cadre duquel joueront six des pays où Orange est déjà présent(1). Afin d’accroître l’intérêt et la visibilité du site www.orange.com/za, celui-ci proposera aux personnes résidant en Afrique du Sud la possibilité de participer à un concours avec à la clé des billets pour plusieurs matchs, dont la finale.

Un projet similaire de e-commerce a également vu le jour en Italie (http://store.orange.com/it), où la marque Orange jouit déjà d’une réputation bien ancrée. Les deux sites de vente en ligne commercialisent déjà des équipements électroniques de pointe et proposeront bientôt plusieurs services télécoms en plus, dont des minutes de communication pour les clients Orange en provenance d’autres pays.

Le périmètre du Groupe couvre actuellement environ 10 % de la population mondiale. Il reste donc 6,2 milliards de personnes qui pourraient potentiellement devenir clients Orange grâce aux activités Orange Horizons ! Le Groupe prévoit d’inaugurer de nouvelles activités dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique en 2013. Il se penchera également sur les opportunités en Amérique du Sud, afin de mettre à profit certaines de ses activités liées aux contenus, tel que starMedia (un portail Internet sud-américain) par exemple.

Un grand nombre de projets seront étudiés en fonction du potentiel spécifique de chaque pays. Par exemple :

–    des sites de e-commerce, et peut-être des boutiques physiques, afin de commercialiser des terminaux, des accessoires et des équipements électroniques. Cet axe pourrait être également étendu à des services d’assistance sur place dédiés aux clients Orange en provenance d’autres pays ;

–    le lancement de sites locaux dans chaque pays, permettant d’exploiter des activités existantes, tels que les portails Internet StarAfrica (Afrique) et starMedia (Amérique du Sud), ou bien les fournisseurs de contenus comme Deezer et DailyMotion ;

–    le lancement de solutions adaptées aux voyageurs internationaux – offres data en WiFi ou VoIP – visant plus particulièrement les professionnels et les touristes venant de pays dans lesquels Orange est déjà présent ;

–    enfin, le lancement d’une activité d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) est également envisageable dans certains pays.

le pouvoir de la marque Orange

Orange Horizons a pour objectif de constituer une nouvelle source de revenus pour le Groupe, tout en améliorant sa visibilité à l’international et sa réputation en dehors de son périmètre actuel. Une grande partie de ces projets devrait également permettre de renforcer la fidélité des clients Orange dans les pays où Orange est déjà présent. Afin d’y parvenir, Orange Horizons compte exploiter le pouvoir de la marque Orange ainsi que les atouts considérables que possède le Groupe, un des premiers fournisseurs télécom du monde.

La marque Orange fait partie des 50 plus grandes marques mondiales en 2012, selon l’étude annuelle « BrandZ » de l’institut Milward Brown. Elle est connue pour ses services de téléphonie mobile, fixe et internet particulièrement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’au niveau mondial au travers des activités B2B d’Orange Business Services. Cette réputation s’est accrue ces dernières années grâce à d’importants partenariats de sponsoring réalisés à l’échelle continentale, comme par exemple les tournois de football de l’Euro 2012 et de la Coupe d’Afrique des Nations Orange. L’objectif d’Orange Horizons est d’exploiter le potentiel des marchés dans ces « zones d’influence Orange » et de les traduire en opportunités commerciales.

En plus de sa marque, le Groupe possède un nombre considérable d’atouts qui lui permettront de lancer des projets spécifiques en dehors de son périmètre d’activités sans qu’il lui soit nécessaire de réaliser des investissements importants. Parmi ces atouts, on retrouve la puissance d’achat du Groupe relative aux terminaux et accessoires télécom, son expertise dans la mise en place de boutiques en ligne et d’agences, ainsi que son savoir-faire en R&D et en marketing. Toutes ces compétences permettront au Groupe de concentrer ses projets dans des domaines d’activités précis grâce à des partenariats avec des fournisseurs de contenus, des activités de sponsoring et aux flux de voyageurs internationaux clients d’Orange.

Au cours d’une interview sur le lancement d’Orange Horizons, Elie Girard, Directeur Exécutif Stratégie et Développement International, a déclaré : « Orange Horizons est un projet excitant qui fait partie intégrante de la stratégie du Groupe, Conquêtes 2015. Il y a actuellement beaucoup de pays où Orange est déjà très connu sans être présent en tant qu’opérateur, grâce aux flux migratoires ou aux liens culturels et professionnels entre pays. Nous pensons qu’il y a là un potentiel pour générer de nouvelles sources de revenus en tirant parti du rayonnement de la marque pour proposer des offres grand public très simples. »

Cliquez sur ce lien pour visionner l’intégralité de la vidéo : www.orange-innovation.tv/fr/orangehorizons

(1) La Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Niger, la Tunisie et la République Démocratique du Congo.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour France Télécom-Orange.

A propos d’Orange

France Télécom-Orange (http://www.orange.com) est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170 000 salariés au 30 septembre 2012, dont 105 000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012, dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Contacts presse : 01 44 44 93 93

Tom Wright, tom.wright@orange.com

Mylène Blin, mylene.blin@orange.com

SOURCE

France Télécom-Orange


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