Posted by: APO | 15 November 2012

Schneider Electric – retours sur les solutions d’accès à l’énergie présentées au salon des Énergies Renouvelables et au forum Lighting Africa de Dakar


Schneider Electric – retours sur les solutions d’accès à l’énergie présentées au salon des Énergies Renouvelables et au forum Lighting Africa de Dakar

Le Salon International des Énergies Renouvelables (EnR) a réuni les différents acteurs, publics et privés de la maîtrise de l’énergie à travers l’Afrique

DAKAR, Sénégal, 15 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ Le salon des Énergies Renouvelables (7 au 10 novembre 2012) ainsi que le forum Lighting Africa (13 au 15 novembre 2012) auront été l’occasion pour Schneider Electric (http://www.schneider-electric.com) de revenir sur l’approche originale et les réussites de son programme d’accès à l’énergie BipBop*.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/schneider_electric.jpg

Une présence tournée vers l’accès à l’énergie

Pour la 5ème année consécutive, le Salon International des Énergies Renouvelables (EnR) a réuni les différents acteurs, publics et privés de la maîtrise de l’énergie à travers l’Afrique. À Lighting Africa, près de 1000 personnes dont de nombreux industriels se retrouvent, depuis 2007, autour de la problématique de l’accès à l’énergie.

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, a fait, cette année, une place exceptionnelle à son programme BipBop*. Déployé en Afrique depuis 2008, ce programme vise à apporter l’énergie de manière durable dans des zones reculées tout en accompagnant le développement d’un marché de l’électricité.

Le défi énergétique de l’Afrique

En Afrique, plus de 600 millions de personnes vivent sans accès à l’électricité, soit 70% de la population (hors Afrique du Sud et Egypte). En zone rurale, le taux d’accès est de 2 à 3% en moyenne. Or, il est difficile et souvent trop coûteux de relier un village isolé de plusieurs dizaines de kilomètres au réseau électrique national. Aussi, la solution pourrait se trouver dans le «off-grid» (hors réseau), c’est-à-dire des installations autonomes locales, utilisant les énergies renouvelables (solaire, hydaulique ou éolien).

Produire peu, mais dans chaque village

L’un des volets principaux du programme BipBop de Schneider Electric consiste en l’électrification de villages ruraux d’Afrique à travers l’installation d’une micro-centrale photovoltaïque. Pour l’éclairage, Schneider Electric propose une lampe basse consommation à technologie LED, appelée In-Diya, capable d’éclairer une pièce de 12 m² pour seulement 5 W. Présentées pour la première fois en Afrique, les nouvelles micro-stations de pompage Eau du Soleil, également alimentées par l’énergie solaire, permettent de remplir une cuve durant la journée, au « fil du soleil ».

 

De Marovato à Dar Salam

Depuis 2008, où le premier projet BipBop d’Afrique a vu le jour à Marovato (village de 21 habitations sur l’île de Madagascar), de nombreux projets se son concrétisés à travers tout le continent.

En novembre dernier, à Asore au Nigéria, ce sont 87 maisons qui ont bénéficié de l’électricité.

Plus récemment, en mai, les 3 villages sénégalais de Dar Salam, Thiasky et Kak se sont vus équipés d’une centrale Villasol dans le cadre du projet d’électrification de 14 000 villages par l’Association Nationale des Ecovillages du Sénégal (ANEV) et en partenariat avec L’Agence de développement des Entreprises en Afrique (ADEA).

Un saut technologique nécessaire

Les énergies renouvelables représentent déjà plus de 20% de l’approvisionnement énergétique de l’Afrique (essentiellement hydraulique) ce qui en fait la première source du continent.

Aujourd’hui, ces technologies renouvelables sont à mettre à la portée du plus grand nombre. D’après Jean-Marc Darboux, président de Schneider Electric International : « L’Afrique est capable de sauts technologiques inégalés. Certains africains n’auront jamais connu de lignes téléphoniques fixes et possèdent aujourd’hui deux mobiles. De la même façon, chaque ville nouvelle, chaque nouveau quartier doit bénéficier des technologies de pointe du type Smart Grid. Et chaque village rural doit avoir accès à l’énergie renouvelable off-grid, sans attendre le déploiement des solutions classiques. »

*Business, Innovation, People at the Base Of the Pyramid

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Schneider Electric.

Télécharger le dossier de presse :
http://www.apo-mail.org/lighting-africa-fr.pdf

A propos de Schneider Electric

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric (http://www.schneider-electric.com) offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés afin de rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte. Le Groupe bénéficie d’une position de leader dans l’énergie et les infrastructures, les processus industriels, les automatismes du bâtiment, les centres de données et réseaux ainsi qu’une large présence dans les applications du résidentiel. Avec 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, ses plus de 130,000 collaborateurs s’engagent auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

http://www.schneider-electric.com/bipbop

Facebook : http://www.facebook.com/SE.bipbop

Twitter : http://twitter.com/BipBopProgram

Contact Presse

Schneider Electric International

Philippe SCHAAL

+33 (0)4 76 60 56 81

philippe.schaal@schneider-electric.com

SOURCE

Schneider Electric


Categories

%d bloggers like this: