Posted by: africanpressorganization | 25 July 2012

Entretien du Président Hu Jintao avec le Président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo


 

 

Entretien du Président Hu Jintao avec le Président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

 

BEIJING, Chine, 25 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Dans l’après-midi du 19 juillet 2012, le Président Hu Jintao s’est entretenu, au Grand Palais du Peuple, avec le Président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo venu en Chine, sur invitation, pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine et effectuer une visite dans le pays.

Le Président Hu Jintao a indiqué que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée équatoriale il y a 42 ans, les deux pays se sont toujours témoigné sincérité, soutien et aide, et que leurs relations avaient connu un développement dans tous les domaines. Selon lui, la Chine, qui attache une haute importance à ses relations avec la Guinée équatoriale, souhaite œuvrer de concert avec elle pour faire progresser encore davantage leurs relations.

 

Le Président Hu Jintao a avancé une proposition en trois points sur le développement des relations entre les deux pays. Premièrement, approfondir la coopération politique, poursuivre les échanges amicaux entre les gouvernements et les partis politiques, promouvoir la confiance politique mutuelle et continuer à se soutenir fermement sur les questions majeures liées à la souveraineté et à la sécurité de l’un et de l’autre. Deuxièmement, faire avancer la coopération dans les domaines économique, commercial, agricole, énergétique, des infrastructures et de la formation. La Chine continuera à aider, dans la mesure de ses possibilités, la Guinée équatoriale dans sa construction nationale. Troisièmement, renforcer la coordination solidaire dans les affaires internationales en vue de préserver les intérêts communs des pays en développement.

 

Le Président Obiang s’est félicité du progrès rapide de la coopération amicale entre son pays et la Chine, de la participation active de cette dernière à la construction nationale en Guinée équatoriale et de sa contribution importante au développement économique et à l’amélioration du bien-être social dans le pays. Il a affirmé que, comme les faits le prouvent, la Chine est un bon ami du peuple équato-guinéen et que la Guinée équatoriale, très attachée à son amitié traditionnelle avec la Chine, souhaite maintenir les échanges de haut niveau avec elle, renforcer la coopération dans les domaines économique, commercial, agricole, des infrastructures et de la santé afin de réaliser le développement partagé. Il a indiqué dans le même temps que son pays préconise la démocratisation des relations internationales et est prêt à intensifier le dialogue et la coordination avec la Chine sur les grandes questions internationales et régionales.

 

L’entretien était précédé d’une cérémonie d’accueil tenue par le Président Hu Jintao à la Salle Nord du Grand Palais du Peuple en l’honneur de son homologue équato-guinéen. Etaient présents à cette cérémonie le Conseiller d’Etat Dai Bingguo, le Ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi, le Président de la Commission nationale du Développement et de la Réforme Zhang Ping, le Ministre du Commerce Chen Deming et l’Ambassadeur de Chine en Guinée équatoriale Wang Shixiong.

 

SOURCE 

China – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: