Posted by: africanpressorganization | 23 July 2012

Entretien du Président Hu Jintao avec le Président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh


 

Entretien du Président Hu Jintao avec le Président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh

 

BEIJING, Chine, 23 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Dans l’après-midi du 18 juillet 2012, Le Président Hu Jintao s’est entretenu, au Grand Palais du Peuple, avec le Président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, venu sur invitation en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) et effectuer une visite bilatérale.

 

Selon le Président Hu Jintao, malgré la distance géographique qui sépare la Chine de Djibouti et la différence de leurs réalités nationales, les deux pays et les deux peuples ont su établir de profonds liens d’amitié. Il a exprimé les remerciements de la Chine pour l’assistance accordée par le gouvernement djiboutien aux missions d’escorte de la Marine chinoise au large du Golfe d’Aden et dans les eaux somaliennes.

 

Le Président Hu Jintao a indiqué qu’avec l’approfondissement continu des relations sino-djiboutiennes, la coopération entre les deux pays s’enrichit chaque jour davantage. En affirmant que la Chine considère Djibouti comme un partenaire important, il a exprimé la disponibilité de la Chine à travailler ensemble avec Djibouti pour promouvoir davantage le développement de leurs relations bilatérales dans les domaines suivants : Premièrement, renforcer la confiance politique mutuelle, multiplier les consultations bilatérales et multilatérales, et continuer à se soutenir mutuellement sur les préoccupations majeures de part et d’autre. Attachant une grande importance au rôle actif joué par Djibouti en faveur du règlement des questions régionales comme celle de la Somalie, la Chine entend renforcer ses consultations et coordinations avec la partie djiboutienne sur les importants dossiers internationaux et régionaux, afin de préserver les droits et intérêts des pays en développement et promouvoir la paix régionale. Deuxièmement, élargir la coopération économique et commerciale, créer une commission mixte économique et commerciale entre les deux pays afin de renforcer la planification de leur coopération. La Chine encourage les entreprises chinoises à investir à Djibouti et à participer aux projets d’infrastructures dans ce pays, et soutient le développement socio-économique et l’amélioration du bien-être social de Djibouti. Troisièmement, promouvoir les échanges humains et culturels, mettre pleinement à contribution les canaux bilatéraux et les mécanismes du FCSA et du Forum sur la Coopération sino-arabe, renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé et de la formation des ressources humaines, et consolider la base populaire de l’amitié entre les deux pays.

 

En affirmant que la Chine a donné une aide précieuse au développement socio-économique de Djibouti, le Président Ismaïl Omar Guelleh a fait savoir que le peuple djiboutien nourrit une amitié sincère envers la Chine. Selon lui, Djibouti souhaite apprendre des expériences réussies de la Chine en matière de développement, et accueille favorablement l’investissement des entreprises chinoises dans le pays pour engager une coopération dans les domaines des infrastructures portuaire, ferroviaire et routière et de l’énergie, et profiter des atouts géographiques de Djibouti afin d’élargir les échanges de personnes et de marchandises avec l’Afrique de l’Est en favorisant l’intégration régionale.

 

Le Président Ismaïl Omar Guelleh a également présenté la situation en Afrique de l’Est et les efforts déployés par Djibouti en faveur du processus de paix en Somalie, en exprimant le souhait de pouvoir bénéficier de la compréhension et du soutien de la partie chinoise en la matière.

 

Avant l’entretien, le Président Hu Jintao a tenu une cérémonie d’accueil à la Salle Nord du Grand Palais du Peuple en l’honneur du Président Ismaïl Omar Guelleh. Le Conseiller d’Etat Dai Bingguo, le Ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi, le Président de la Commission nationale du développement et de la réforme Zhang Ping, le Ministre du Commerce Chen Deming et l’Ambassadeur de Chine à Djibouti Zhang Guoqing étaient présents à la cérémonie.

 

SOURCE 

China – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: