Posted by: africanpressorganization | 16 July 2012

Feu vert à la mission PSDC civile d’assistance en matière de lutte contre le terrorisme au Sahel


 

 

Feu vert à la mission PSDC civile d’assistance en matière de lutte contre le terrorisme au Sahel

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 16 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Conseil a donné aujourd’hui son feu vert à une nouvelle mission dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) visant à appuyer la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme dans la région du Sahel. Cette mission a été baptisée EUCAP SAHEL Niger. La décision intervenue aujourd’hui crée la base juridique de la mission, qui devrait démarrer au mois d’août.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/FR/foraff/131749.pdf

Cette mission civile s’inscrit dans la stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel et répond à une invitation du gouvernement nigérien. Ses activités seront, dans un premier temps, concentrées sur le Niger mais elles pourraient être ultérieurement étendues au Mali et à la Mauritanie.

Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union, a déclaré: “Du fait de l’intensification de l’activité terroriste et des conséquences du conflit en Libye, l’insécurité s’est considérablement aggravée dans la région du Sahel. La nouvelle mission contribuera à renforcer les capacités locales de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Des experts européens formeront les forces de sécurité nigériennes afin d’améliorer le contrôle du territoire et la coopération régionale Les membres de la mission conseilleront notamment les différents intervenants nigériens en matière de sécurité en ce qui concerne la mise en oeuvre de leur stratégie dans ce domaine; ils apporteront un soutien à la coordination régionale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et une assistance dans la mise en place d’une procédure pénale fondée sur l’État de droit. La mission contribuera également à recenser les projets dans le domaine de la sécurité susceptibles de bénéficier d’une aide financière de l’UE. Elle n’exercera aucune fonction exécutive

La durée initiale d’EUCAP SAHEL Niger est de deux ans. Une équipe composée d’une cinquantaine d’agents internationaux et d’une trentaine d’agents locaux aura son quartier général à Niamey, au Niger, et elle disposera d’officiers de liaison à Bamako (au Mali) et à Nouakchott (en Mauritanie). Le budget alloué pour la première année s’élève à 8,7 millions d’euros.

La stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel, dans laquelle s’inscrit la mission, est initialement centrée sur le Mali, la Mauritanie, le Niger et l’Algérie. Elle comporte des volets politique, humanitaire et de développement ainsi qu’un important volet consacré à la sécurité.

 

SOURCE 

European Council


Categories

%d bloggers like this: