Posted by: africanpressorganization | 12 July 2012

Visite d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, en Afrique du Sud, à l’occasion de l’inauguration de la saison de la France en Afrique du Sud (12 et 13 juillet 2012)


 

 

Visite d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, en Afrique du Sud, à l’occasion de l’inauguration de la saison de la France en Afrique du Sud (12 et 13 juillet 2012)

 

PARIS, France, 12 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, se rend en Afrique du Sud les 12 et 13 juillet à l’occasion du lancement de la Saison de la France en Afrique du Sud.

La ministre déléguée inaugurera cette Saison avec M. Paul Mashatile, ministre de la Culture de la République d’Afrique du Sud, et de M. Xavier Darcos, président de l’Institut français, par le vernissage de l’exposition « Maîtres du XXème siècle : le corps-image » dans la prestigieuse Standard Bank Gallery de Johannesbourg, qui présente pour la première fois en Afrique du Sud des chefs d’œuvre de Renoir, Degas, Léger, Braque et Matisse notamment.

Cette Saison proposera, de juillet à novembre 2012, plus de 80 projets principalement culturels et artistiques, mais également économiques, sportifs ou scientifiques, sélectionnés par les commissaires français et sud-africain Laurent Clavel et Bongani Tembe. Elle offrira ainsi au public sud-africain un aperçu très large de la France contemporaine. Mettant en valeur la richesse des liens entre la France et l’Afrique du Sud, cette Saison française est d’une qualité et d’une richesse exceptionnelles (www.france-southafrica.com). Lui fera écho en 2013 une Saison de l’Afrique du Sud en France.

Cette saison, dont l’opérateur est l’Institut français, est soutenue par un comité des mécènes présidé par M. Luc Oursel, président du directoire d’Areva, qui comprend également Air France, Bouygues Travaux Publics, EDF, GDF-Suez, Mazars, la Fondation Orange et Total.

Au cours de ce déplacement, Mme Hélène Conway-Mouret s’entretiendra avec M. Ebrahim Ismael Ebrahim, vice-ministre des Relations internationales et de la Coopération.

La ministre rencontrera par ailleurs les représentants de la communauté économique et d’affaires française d’Afrique du Sud, des associations françaises ainsi que les élus à l’Assemblée des Français de l’étranger.

À Johannesburg, la ministre déléguée visitera le musée de l’apartheid.

Madame Hélène Conway-Mouret a réservé son premier déplacement sur le continent africain à l’Afrique du Sud. Cette décision souligne l’attachement des autorités françaises à l’excellence des relations avec l’Afrique du Sud et l’importance que nous entendons consacrer à la poursuite de leur approfondissement dans tous les domaines.

En effet, la relation bilatérale entre la France et l’Afrique du Sud est dense et dynamique. Elle est rythmée par des rendez-vous annuels : visites des ministres des affaires étrangères, forum de dialogue politique, forum de dialogue économique, etc. Depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement, la série de rencontres bilatérales franco-sud-africaines – entretien de M. Fabius avec son homologue sud-africaine, Mme Nkoana-Mashabane, à Paris le 29 mai, entretien du Président de la République avec le Président Zuma le 19 juin en marge du Sommet G20 à Los Cabos – illustre la force du partenariat entre les deux pays et la volonté de resserrer les liens entre eux.

Neuf mille compatriotes résident en Afrique du Sud, où sont également implantées 230 entreprises françaises, actives notamment dans le secteur des matériels de transport (construction du Gautrain, Airbus) et de l’énergie. Les échanges commerciaux, dynamiques (exportations françaises : 2,29 milliards d’euros ; importations : 954 milliards d’euros en 2011) font de l’Afrique du Sud notre premier partenaire économique en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, quelque 100 000 Français effectuent chaque année un séjour en Afrique du Sud.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: