Posted by: africanpressorganization | 19 June 2012

Suisse / Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann rencontre Rob Davies, ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie


 

 

Suisse / Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann rencontre Rob Davies, ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie

 

BERNE, Suisse, 19 juin 2012/African Press Organization (APO)/ — Rob Davies, ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, sera présent à Berne, le 21 juin 2012. Le chef du Département fédéral de l’économie, Johann N. Schneider-Ammann, le recevra, avec la délégation qui l’accompagne, au Bernerhof pour partager un petit-déjeuner de travail.

 

Les deux homologues évoqueront les relations commerciales bilatérales entre la Suisse et l’Afrique du Sud ainsi que les investissements suisses dans ce pays. En termes de volume, l’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain. Les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint près de 2,1 milliards de francs en 2011. L’an dernier, la Suisse a exporté pour presque 800 millions de francs de marchandises à destination de l’Afrique du Sud, et a importé des biens d’une valeur de 1,32 milliards de francs en provenance de ce pays. Hormis l’or, le gros des importations en provenance d’Afrique du Sud concerne le platine, tandis que les marchandises exportées sont essentiellement des machines et des produits pharmaceutiques. La Suisse et l’Afrique du Sud récoltent les fruits d’un accord de libre-échange signé entre l’AELE et les pays de la SACU, en vigueur depuis 2008. En 2011, 40 728 ressortissants suisses ont séjourné en Afrique du Sud, soit 2,55 % de plus que l’année précédente. Durant la même période, 67 438 citoyens sud-africains ont foulé le sol helvétique.

 

L’Afrique du Sud accueille les filiales d’une bonne centaine d’entreprises suisses, lesquelles emploient 37 485 personnes. Les investissements directs suisses s’y montent à 3,77 milliards de francs. La Suisse épaule en outre son partenaire commercial dans la mise en œuvre d’une croissance économique durable et forte, dans l’esprit du programme de développement économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

 

A l’issue de cette rencontre, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le ministre Rob Davies prendront part à la Journée de l’industrie de Swissmem.

 

SOURCE 

Switzerland – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: