Posted by: APO | 18 June 2012

Le conseil d’administration de FODI approuve l’octroi de nouveaux prêts et dons visant à promouvoir le développement socio-économique


Le conseil d’administration de FODI approuve l’octroi de nouveaux prêts et dons visant à promouvoir le développement socio-économique

VIENNA, Autriche, 18 juin 2012/African Press Organization (APO)/ Lors de sa 139ème séance, le conseil d’administration du Fonds de l’OPEP pour le Développement International (FODI) (http://www.ofid.org) a approuvé 13 prêts et dons, pour un montant global de près de 66 millions de dollars américains, destinés à promouvoir le développement socio-économique dans plus de 34 pays partenaires. Ces prêts, couvrant les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’énergie, le transport et l’alimentation en eau, serviront à financer les projets suivants :

Pays : République démocratique du Congo

Projet :

Projet de développement rizicole à Masina. Contribution à la réduction de la pauvreté et à l’accroissement de la sécurité alimentaire, à travers le développement des cultures irriguées, notamment du riz. Ce projet bénéficiera à la population de Kinshasa, la capitale, et son arrière-pays, estimée à environ 10 millions la capitale.

Millions USD 5,00

Pays : Gambie

Projet :

Centrale électrique de Kotu. Approvisionnement continu de la population, principalement des communautés non reliées au réseau, en électricité à un prix abordable. Au moins 500 000 personnes bénéficieront de la modernisation de la centrale électrique.

Millions USD 12,00

Pays : République de Guinée

Projet :

Alimentation en eau de cinq villes. Contribution à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie de près de 63 000 personnes, par la construction d’un réseau d’alimentation en eau potable et l’installation de dispositifs de raccordement des ménages.

Millions USD 7,00

Pays : Mauritanie

Projet :

Développement de l’électrification solaire à Aftout Al Chargui. Approvisionnement de près 100 000 habitants vivant dans des régions extrêmement pauvres en électricité à la fois sûre et abordable.

Millions USD 11,93

Pays : Ouganda

Projet :

Route de Masaka – Bukakara. Rehabilitation d’un tronçon de 40,6 km, constituant l’un des principaux liens routiers du pays dans le district de Kalangala. A l’achevement des travaux, le projet favorisa le développement socio-économique grâce à un meilleur accès au marché et à l’infrastructure sociale.

Millions USD 15,00

Pays : Zambie

Projet :

Trois collèges techniques. Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur dans trois provinces, peuplées d’environ 850 000 personnes et jusqu’à présent dépourvues d’universités. Les collèges seront situés dans des centres industriels et manufacturiers, pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

Millions USD 10,00

Total : 60,93

Sept dons d’un montant total de 5 millions de dollars américains ont également été approuvés lors de la réunion. L’un d’entre eux appuiera un programme conjoint avec ONUSIDA dans 19 pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Un second don cofinancera la phase VI d’un projet visant à aider 11 ONG en Palestine. La Welfare Association (Association pour le bien-être social) va bénéficier un don en soutien à un programme d’emploi pour les jeunes, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Par ailleurs, un programme de sécurité alimentaire du Centre international de recherche agricole dans les zones arides se verra octroyer un financement visant à aider environ 10 000 personnes qui habitent dans des communautés rurales au Népal et au Bengladesh. Conformément aux activités de réduction de la pauvreté énergétique de FODI, près de 800 000 personnes bénéficieront de trois dons qui serviront à cofinancer des projets de Shell Foundation visant à fournir un éclairage solaire et des cuisinières sans risque à certains foyers d’Ethiopie, du Honduras, du Kenya, du Malawi, de Tanzanie, d’Ouganda et de Zambie ; de Practical Action, pour optimiser l’accès à l’énergie dans les villages sous-desservis du Malawi ; et du Global Village Energy Partnership, qui fournira de l’hydroélectricité aux communautés de Nyundo, au Rwanda.

Depuis ses débuts, FODI a accordé plus de 14,1 milliards de dollars américains de financements concessionnels, à 132 pays en développement de par travers le monde, en accordant la priorité aux plus pauvres d’entre eux.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour le Fonds de l’OPEP pour le Développement international (OFID).

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/ofid.jpg

SOURCE

OPEC Fund for International Development (OFID)


Categories

%d bloggers like this: