Posted by: africanpressorganization | 8 June 2012

L’UE envoie une mission d’experts électoraux pour les législatives de juillet 2012 au Sénégal


 

 

L’UE envoie une mission d’experts électoraux pour les législatives de juillet 2012 au Sénégal

 

DAKAR, Sénégal, 8 juin 2012/African Press Organization (APO)/ — En réponse à l’invitation du Président MACKY SALL adressée à l’Union Européenne, une mission de 3 experts électoraux financés par l’Union est arrivée à Dakar le mercredi 6 juin pour assurer une observation technique des prochaines élections législatives et ce pour une durée de six semaines.

Cette mission d’experts a un mandat différent de la Mission d’Observation électorale de l’Union Européenne pour les élections présidentielles car elle n’impliquera pas le déploiement d’observateurs sur l’ensemble du territoire et se concentrera sur une évaluation technique du processus électoral.

La mission d’experts effectuera un analyse du déroulement du processus électoral : le cadre légal en particulier l’application de la loi sur la parité, le déroulement de la campagne, les opérations de vote ainsi que le contentieux électoral.

A l’issue de la mission, un rapport contenant des recommandations pour les élections futures sera partagé avec les autorités sénégalaises et les différents acteurs du processus électoral.

Selon M. Xavier Noc, le chef de la mission, les experts seront en contact étroit avec les différents départements du Ministère en charge de l’organisation du scrutin, la CENA, le Comité de Veille, les organisations de la société civile, les partis politiques, la Commission de recensement des votes et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Mme Dominique Dellicour, estime qu’une telle mission d’experts apportera une contribution utile aux travaux que les autorités sénégalaises souhaitent continuer à mener pour perfectionner le processus électoral et consolider l’architecture démocratique du pays.

 

L’UE soutient depuis plusieurs années l’approfondissement démocratique au Sénégal notamment à travers l’audit du fichier électoral réalisé en 2011 et l’envoi d’une Mission d’observation électorale indépendante pour les présidentielles de 2012. Dans la perspective des élections législatives, l’UE continue à soutenir les activités des organisations de la société civile sénégalaises dans les domaines de l’observation, l’éducation civique, la mise en œuvre de la loi sur la parité ainsi que sur le rôle des médias.

Pour plus d’informations:

http://eeas.europa.eu/senegal/index_en.htm

 

SOURCE 

Délégation de l’Union Européenne – République du Sénégal


 


Categories

%d bloggers like this: