Posted by: africanpressorganization | 6 June 2012

Belgique / Paul Magnette souhaite que la Stratégie européenne pour le Sahel soit mise en œuvre rapidement


 

 

Belgique / Paul Magnette souhaite que la Stratégie européenne pour le Sahel soit mise en œuvre rapidement

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 6 juin 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Ministre de la Coopération au Développement Paul Magnette a rencontré ce mardi 5 juin le Premier Ministre du Niger, Monsieur Brigi Rafini. Ils ont eu un échange franc et constructif sur la relation “fructueuse, exemplaire et intense”, selon les mots du Premier Ministre, qui unit le Niger et la Belgique.

 

Paul Magnette à confirmé l’intention du gouvernement belge de maintenir le Niger parmi les principaux pays partenaires de notre coopération. « Le Sahel traverse une période périlleuse du point de vue politique et alimentaire. Dans ce contexte, la Belgique se doit de continuer à appuyer les efforts du gouvernement du Niger dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens et ainsi aider à la stabilisation de toute la région », selon le Ministre Magnette. A cet effet, Paul Magnette a suggéré au Premier Ministre du Niger de mettre sur pied un groupe de travail qui visera à améliorer la mise en œuvre concrète du programme indicatif de coopération actuel. Le Premier Ministre a accepté cette proposition qui permettra d’envisager à moyen terme la négociation d’un nouveau programme pour la période 2013-16.

 

Sur le plan de l’aide humanitaire, Paul Magnette a rappelé le cadre ad hoc de 2 millions € récemment approuvé par le gouvernement, a indiqué être disposé à renforcer l’aide dans la région du Sahel et souhaite que la Stratégie européenne pour le Sahel se concrétise rapidement par une mission sur le terrain.

 

SOURCE 

Belgium – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: