Posted by: africanpressorganization | 25 May 2012

LES ETATS-UNIS FONT UN DON DE 5 MILLIONS DE DOLLARS US EN RIZ ET HUILE AU PAM MAURITANIE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE AUX REFUGIES MALIENS


 

 

LES ETATS-UNIS FONT UN DON DE 5 MILLIONS DE DOLLARS US EN RIZ ET HUILE AU PAM MAURITANIE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE AUX REFUGIES MALIENS

 

NOUAKCHOTT, Mauritanie, 25 mai 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a reçu un don de 3 270 tonnes de riz et 60 tonnes d’huile, d’une valeur de presque 5 millions de dollars US, de la part de l’ Office of Food for Peace, relevant de la United States Agency for International Development (USAID), en faveur des réfugiés maliens en Mauritanie.

 

Cette contribution permettra au PAM d’assister 70 000 réfugiés avec du riz pendant quatre mois et demi et couvrira leurs besoins en huile pendant un mois. Les distributions auront lieu durant les saisons de pluie et de soudure. Chaque réfugié reçoit une ration journalière complète composée de riz, légumineuses, huile, sucre, sel et “super céréale” (un mélange fortifié de maïs et de soja).

 

« Nous sommes sincèrement reconnaissants de la préoccupation des Etats-Unis à vouloir répondre à une demande urgente de soutien pour soulager la souffrance de la population réfugiée et traiter la situation fragile des communautés hôtes dans la zone », a déclaré Alain Cordeil, directeur du PAM en Mauritanie.

 

« A l’approche du pic de la crise alimentaire et de la période de soudure en juin et juillet, les familles vulnérables peinent à couvrir leurs besoins alimentaires en attendant la prochaine récolte», a expliqué Francesca Manili, Coordinatrice du programme réfugiés du PAM. « Cette généreuse contribution de Food for Peace permettra de pallier la rupture de stocks prévue pour les céréales et sa distribution va compléter la couverture des besoins alimentaires des réfugiés, diminuant ainsi la charge pesant sur les communautés hôtes dans la région où se trouve le camp de réfugiés ».

 

Ce don permettra également de pré-positionner les vivres nécessaires avant le début de la saison des pluies en juin, qui constituera un défi supplémentaire pour faire parvenir les vivres dans la zone d’intervention. Les villages de Bassikounou et M’bera sont situés à l’extrême sud-est du pays dont les conditions climatiques intenses, le manque d’infrastructures routières et l’isolement rendent difficile d’accès. Une distance de cinq heures en période normale peut prendre environ un mois pendant la saison des pluies.

 

Le 13 mai 2012, le PAM a réceptionné la cargaison de riz au port de Nouakchott. Celle-ci est actuellement en cours de livraison à Bassikounou pour être stockée avant d’être distribuée à la population réfugiée. La cargaison d’huile est en route pour la Mauritanie et sera entreposée à Bassikounou dès son arrivée.

 

Les tensions au nord du Mali ont entraîné le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de Maliens en Mauritanie. Plus de 63 000 réfugiés se trouvent actuellement en Mauritanie et environ 300 personnes continuent de traverser la frontière chaque jour. La Mauritanie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés maliens parmi les pays affectés de la région, dont le Niger et le Burkina Faso.

 

Le déplacement de ces populations s’est fait dans un contexte où la région du Sahel en général et la Mauritanie en particulier, sont menacées par une crise alimentaire et nutritionnelle. Une étude réalisée par le PAM et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) en décembre 2011 montre que la région du Hodh El Chargui – où se trouve le camp de M’bera – est la plus affectée par l’insécurité alimentaire (37%, soit environ 120 000 personnes).

 

USAID est un des plus grands bailleurs aux opérations du PAM en Mauritanie. La présente contribution s’ajoute à un don de plus de 2,8 millions dollars US consacré aux activités transfert monétaire en zones rurales et urbaines en réponse à la crise alimentaire.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: