Posted by: africanpressorganization | 11 May 2012

Lancement de Little Sun au Forum économique mondial

 

Lancement de Little Sun au Forum économique mondial

 

ADDIS-ABEBA, Éthiopie, May 11, 2012/PRNewswire via African Press Organization (APO)/ — Little Sun, une petite lampe alimentée par énergie solaire, a été lancée aujourd’hui au Forum économique mondial à Addis-Abeba dans le cadre du thème du FEM visant à examiner comment l’art peut contribuer à changer le monde.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120511/531227)

L’artiste de premier plan Olafur Eliasson, en collaboration avec l’ingénieur Frederik Ottesen, a développé Little Sun – une oeuvre d’art qui s’intègre dans le quotidien – au cours des deux dernières années.

Little Sun fournit une source de lumière pratique, abordable et sûre à certaines des 1,6 milliard de personnes qui vivent sans accès à l’alimentation électrique dans le monde entier. Little Sun produit de la lumière pour vivre, apprendre et gagner sa vie. Little Sun crée des opportunités d’affaires dans des régions dépourvues de connexion au réseau électrique, générant des profits pour toutes les personnes concernées, à toutes les étapes de la production, distribution, vente et utilisation.

La lampe, de conception durable, polyvalente et en forme de soleil, fonctionne avec un module solaire monocristallin de 6 x 6 cm. Une fois chargée pendant quatre heures au soleil, Little Sun renvoie cinq heures d’éclairage LED clair.

Olafur Eliasson a déclaré : ” Little Sun est une petite oeuvre d’art qui offre une large portée. Elle regroupe différentes parties de mon travail dans la création d’un concept nouveau et significatif. Une partie de l’oeuvre est la lampe elle-même et les activités que la lumière permet de réaliser ; l’autre partie est l’intégration réussie de Little Sun au sein de communautés non connectées au réseau d’alimentation électrique – son voyage de la production à l’utilisation. ”

Le projet Little Sun sera présenté au musée Tate Modern, à Londres, dans le cadre d’une exposition créée spécialement pour le Festival de Londres 2012, le programme culturel qui accompagne les Jeux olympiques 2012 de Londres. Les détails seront dévoilés très prochainement.

Une exposition de photographies, réalisées par des artistes éthiopiens de premier plan sur les solutions Little Sun pour lutter contre la pauvreté énergétique, sera présentée au cours du Forum : Tehras Berhe, Mihret Kebede, Desta Madere, Merklit Mersha, Michael Tsegaye et Helen Zeru.

Renseignements complémentaires :

http://www.littlesun.com

http://www.olafureliasson.net

Source: Studio Olafur Eliasson

Contact auprès des médias : Erica Bolton : erica@boltonquinn.com press@littlesun.com, +44(0)20-7221-5000

 

SOURCE 

Studio Olafur Eliasson


Categories

%d bloggers like this: