Posted by: africanpressorganization | 10 May 2012

Traite des êtres humains: première mission officielle au Gabon d’un expert indépendant de l’ONU


 

 

Traite des êtres humains: première mission officielle au Gabon d’un expert indépendant de l’ONU

 

GENEVE, Suisse, 10 mai 2012/African Press Organization (APO)/ — La Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, Joy Ngozi Ezeilo, va entreprendre une visite officielle à Libreville, Gabon, du 14 au 18 Mai. Sa mission d’établissement des faits sera la première jamais réalisée par un expert indépendant du Conseil des droits de l’Homme dans ce pays Ouest Africain.

 

“Durant ma mission je souhaite porter mon attention sur la situation de la traite des hommes, des femmes et des enfants et évaluer les mesures prises contre la traite ” a expliqué Mme Ezeilo, qui visitera le pays sur invitation du gouvernement.

 

La Rapporteuse Spéciale a été mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU afin de promouvoir la prévention de la traite des êtres humains sous toutes ses formes et encourager des mesures en vue de faire respecter et protéger les droits fondamentaux des victimes.

 

A cet effet, Mme Ezeilo rencontrera des représentants de divers organismes gouvernementaux comme du système judiciaire, ainsi que des membres d’organisations internationales et de la société civile œuvrant dans la lutte contre la traite des personnes. «Je me réjouis de pouvoir engager un dialogue constructif avec le Gouvernement et toutes les autorités compétentes dans un effort collectif de lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains dans le pays.” a-t-elle spécifié.

 

L’expert indépendant visitera également les centres et les refuges de Libreville, où les victimes de traite sont prises en charge.

À la fin de sa visite, le vendredi 18 mai, la Rapporteuse spéciale tiendra une conférence de presse à la salle de conférence du PNUD, derrière le Palais de Justice de Libreville à 11:00h.

 

Elle présentera un rapport détaillé contenant ses conclusions et recommandations lors de la 23ème session du Conseil des Nations Unies aux droits de l’Homme en juin 2013.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)


Categories

%d bloggers like this: