Posted by: africanpressorganization | 23 March 2012

L’Union européenne renforce la sécurité alimentaire et combat la faim dans la région du Sahel


 

 

L’Union européenne renforce la sécurité alimentaire et combat la faim dans la région du Sahel

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 23 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — Aujourd’hui, le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a proposé un programme d’aide, d’une valeur de 164,5 millions d’euros, pour renforcer la sécurité alimentaire dans les pays du Sahel. La région souffre actuellement d’une crise alimentaire, alors que 15 millions de personnes risquent de souffrir de famine. La Commission européenne a déjà mobilisé 123,5 millions d’euros pour la réponse humanitaire précoce à la crise.

La Commissaire Piebalgs a déclaré: “L’UE a pris des mesures immédiates pour répondre à la situation difficile de la région et, alors que nous voyons que la crise s’accroît, nous intensifions nos efforts pour soutenir les personnes et les gouvernements. En soutenant le développement rural et la production alimentaire, nous attaquons les causes des crises alimentaires récurrentes dans la région et bâtissons une résilience des peuples et pays du Sahel. Avec l’implication forte de nos partenaires, nous pouvons encore éviter la crise majeure et sauver de nombreuses vies, en particulier les femmes et les enfants, qui sont généralement les premières victimes de l’insécurité alimentaire”.

Le nouveau programme d’aide soutiendra les systèmes nationaux existants de sécurité alimentaire gérés par les gouvernements. De plus, des initiatives d’argent/nourriture pour du travail seront renforcées au profit des pauvres, pour qu’ils puissent se permettre d’acheter de la nourriture, et les fermiers recevront des bons pour des semences et des engrais. En outre, l’information sur la sécurité alimentaire et la nutrition sera améliorée à travers de meilleurs systèmes d’alerte précoce sur la situation alimentaire.

Version complète du communiqué de presse: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/304&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: