Posted by: africanpressorganization | 21 March 2012

Abdallah al-Senoussi / Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay


 

Abdallah al-Senoussi / Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

 

PARIS, France, 21 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — Point de presse du 20 mars 2012

(…)

 

Q – Sur le dossier d’Abdallah al-Senoussi en Libye, est-ce qu’il y a du nouveau par rapport à l’extradition de cette personne hors de Mauritanie?

Est-ce qu’il irait éventuellement en Libye, est-ce que cela nous satisferait ?

 

R – Vous avez bien en tête le communiqué diffusé par la présidence de la République samedi.

 

Tout d’abord, je rappelle qu’il lui est reproché sa participation à un attentat commis le 19 septembre 1989 sur l’avion DC10 de la compagnie UTA assurant le vol de Brazzaville à Paris via N’Djamena.

 

M. al-Senoussi est recherché sur le fondement d’un jugement rendu par contumace le 10 mars 1999 par la Cour d’assises de Paris, le condamnant à la peine de la réclusion criminelle à perpétuité pour des faits d’homicides volontaires avec préméditation et de destruction de biens immobiliers ou mobiliers par explosifs.

 

Maintenant il appartient aux autorités mauritaniennes de se prononcer. Nous savons tous qu’il y a trois demandes de présentation de M. al-Senoussi qui ont été formulées par la France, par les autorités libyennes et par la Cour pénale internationale. En ce qui nous concerne, nous sommes en contact avec les autorités mauritaniennes. La demande d’extradition a été présentée aux autorités mauritaniennes par la voie diplomatique et elle repose sur un accord en matière de justice que nous avons entre la France et la Mauritanie et qui remonte à juin 1961.

 

Les autorités mauritaniennes doivent se livrer à une analyse juridique de la situation actuelle. En ce qui nous concerne, nous souhaitons que M. al-Senoussi soit extradé en France. Nous estimons que nous le devons pour la mémoire des victimes, pour les familles, et pour la justice. Voilà où nous en sommes aujourd’hui.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: