Posted by: africanpressorganization | 15 March 2012

Le Secrétaire général de l’ONU se félicite du premier verdict rendu par la Cour pénale internationale contre Thomas Lubanga


 

Le Secrétaire général de l’ONU se félicite du premier verdict rendu par la Cour pénale internationale contre Thomas Lubanga

 

NEW YORK, 15 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

 

Le Secrétaire général salue le premier verdict rendu par la Cour pénale internationale (CPI), dans le procès de Thomas Lubanga Dyilo. Le fait que M. Lubanga ait été reconnu coupable des crimes de guerre consistant à avoir procédé à la conscription et à l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans est une étape importante vers le respect de l’engagement que la communauté internationale a pris de faire en sorte que les auteurs de crimes contre les enfants dans les conflits armés soient traduits en justice.

 

Le Secrétaire général souligne la nécessité pour la communauté internationale de poursuivre ses efforts pour mettre un terme à l’impunité et rappelle l’importance de traduire en justice ceux qui ont commis des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. À cet égard, il réaffirme le ferme engagement des Nations Unies à appuyer le travail indépendant de la Cour, pièce centrale du système de justice pénale internationale.

 

Le Secrétaire général salue la poursuite de la coopération entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la Cour pénale internationale et exhorte les autorités congolaises à continuer de renforcer leurs efforts pour traduire en justice tous les auteurs de violations graves des droits de l’homme.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General

 

 


Categories

%d bloggers like this: