Posted by: APO | 15 March 2012

Bharti Airtel fait des progrès vers la construction d’un ‘Réseau Vert’ en Afrique


Bharti Airtel fait des progrès vers la construction d’un ‘Réseau Vert’ en Afrique

NAIROBI, Kenya, 14 mars 2012/African Press Organization (APO)/ La société souligne son attachement à l’environnement à travers la réduction de plus de 50 % du nombre de sites de télécommunications qui fonctionnent 24/24 avec du diésel ; Elle envisage par ailleurs d’éradiquer l’utilisation constante du diesel sur l’ensemble de ses sites d’ici 2013.

    60 % des sites de télécommunications de la société utilisent actuellement le modèle novateur appelé Banque de batteries hybrides qui réduit l’utilisation quotidienne de diesel jusqu’à 14 heures.

    Le modèle de la Banque de batteries hybrides va couvrir 70 % de tous les sites de Bharti Airtel en Afrique d’ici 2013.

    L’opérateur envisage aussi la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne

Logo: http://www.apo-mail.org/airtel.jpg

Bharti Airtel (http://www.airtel.com) a annoncé aujourd’hui des étapes importantes dans ses efforts visant à bâtir un réseau mobile ‘vert’ respectueux de l’environnement et à réduire son empreinte carbone en Afrique. Conformément à son attachement à l’environnement, la société a lancé une série d’initiatives qui commencent à produire des résultats tangibles. La société a indiqué qu’au cours de l’année dernière, elle a réduit le nombre de sites de télécommunications fonctionnant uniquement avec du diesel de plus de 50 % en relevant le défi de l’absence de connectivité au réseau électrique à travers l’utilisation de modèles novateurs tels que la Banque de batteries hybrides. D’ici 2013, l’opérateur de télécommunications entend éradiquer complètement l’utilisation constante du diésel pour alimenter son réseau. En d’autres termes, aucun site de télécommunications ne fonctionnera uniquement avec du diésel 24 heures par jour.

La Banque de batteries hybrides recueille l’excédent d’énergie produite par le groupe électrogène fonctionnant avec du diésel dans une batterie qui alimente le site une fois que le groupe est éteint. Cette mesure aidé à réduire l’utilisation du diésel d’au moins 14 heures par jour. Près de 60 % des sites de télécommunications de Bharti Airtel en Afrique sont actuellement alimentés par le modèle Hybride conduisant à une réduction majeure, non seulement des émissions, mais aussi des coûts de fonctionnement pour la société. L’opérateur envisage d’alimenter plus de 70 % de tous ses sites par le modèle Hybride d’ici la fin 2013. Il a, en outre, ajouté qu’il travaillait également sur l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne pour alimenter ses sites de télécommunications.

M. Eben Albertyn, Directeur technique de Bharti Airtel, a indiqué : « Cette étape importante est le résultat des mesures significatives prises par Airtel pour s’assurer que nous réduisons notre consommation de carburant et que nous apportons notre contribution à la protection de l’environnement. Nous continuerons à agir ainsi au fur et à mesure que l’année avancera. Notre première priorité consiste à réduire le nombre de sites totalement dépendants des groupes fonctionnant avec du diésel. Nous faisons cela en connectant ces sites au réseau électrique dans les zones, où cette option est faisable. Là où cela n’est pas possible, nous explorons des formes alternatives d’approvisionnement en énergie, qui incluent les Banques de batteries hybrides et l’énergie solaire/éolienne ».

Bharti Airtel a indiqué avoir déjà fait de grands pas dans l’utilisation des panneaux solaires pour alimenter les sites dans certains marchés. Ces deux derniers mois, 105 sites solaires ont été installés au Niger, réduisant ainsi l’utilisation des groupes fonctionnant avec du diésel de 24 heures par jour à une courte durée de 3 à 4 heures.

En deux ans seulement, la mise en œuvre de toutes les principales initiatives – à savoir une connectivité accrue au réseau électrique, les batteries hybrides et l’énergie éolienne/solaire – signifiera que Bharti Airtel utilisera en moyenne 35 % moins d’énergie pour alimenter chaque site. La société est confiante que tout en maintenant l’accent sur l’utilisation des sources alternatives d’énergie pour remplacer le diésel, elle continuera à jouer un rôle significatif dans la protection de l’environnement.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Bharti Airtel Limited.

A propos de Bharti Airtel

Bharti Airtel Limited (http://www.airtel.com) est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 19 pays d’Afrique et d’Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des cinq plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en termes de nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment les services mobiles 2G et 3G, les lignes fixes et le haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, les entreprises de services et les services NLD/ILD. Dans le reste des opérations, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 243 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois de décembre 2011. Pour en savoir plus, bien vouloir consulter le site http://www.airtel.com

Pour d’amples informations, veuillez contacter :

Michael Okwiri

VP chargé de la communication institutionnelle

Airtel Afrique

P : +254.2.733.253.080

SOURCE

Bharti Airtel Limited


Categories

%d bloggers like this: