Posted by: africanpressorganization | 5 March 2012

RD Congo / Des femmes policières formées en matière d’accueil et d’audition des victimes de violences sexuelles


 

 

RD Congo / Des femmes policières formées en matière d’accueil et d’audition des victimes de violences sexuelles

 

KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 5 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — Une formation pour 16 femmes Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale Congolaise du Nord-Kivu en matière d’accueil et d’audition des victimes de violences sexuelles s’est clôturée aujourd’hui à Goma. Cette activité est le fruit d’un partenariat entre l’Inspection provinciale du Nord-Kivu, le Parquet de Grande Instance de Goma, la mission EUPOL RD Congo et l’ONG « Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles » avec le financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

 

Cette formation avait pour objectif principal d’améliorer les conditions d’accueil des victimes de violences sexuelles, notamment des femmes et des enfants, à travers la présence des femmes-policières formées dans les unités de lutte contre les violences sexuelles. Elle visait également à encourager l’intégration des femmes au sein de la Police Nationale Congolaise.

 

Les 16 femmes Officiers de Police Judiciaire ont suivi des modules sur les techniques d’enquête et d’audition des victimes en général et applicables aux infractions liées aux violences sexuelles et aux violences contre les mineurs. Les matières ont été transmises par des formateurs de la Police Spéciale pour la Protection de l’Enfant et de la Femme (PSPE-F Goma), ainsi que par des experts de la mission EUPOL RD Congo.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la PNC en matière de protection des droits humains et de lutte contre l’impunité en matière de violences sexuelles. Elle vise également à encourager l’intégration des femmes au sein de la Police Nationale Congolaise.

 

SOURCE 

EUPOL RD Congo


Categories

%d bloggers like this: