Posted by: africanpressorganization | 28 February 2012

Visite du Directeur Général de l’ONUDI en Côte d’Ivoire / L’Equipe Pays étudie l’engagement conjoint du Système des Nations Unies pour la création d’emplois et de revenus pour les jeunes et plus vulnérables en Côte d’Ivoire.


 

Visite du Directeur Général de l’ONUDI en Côte d’Ivoire / L’Equipe Pays étudie l’engagement conjoint du Système des Nations Unies pour la création d’emplois et de revenus pour les jeunes et plus vulnérables en Côte d’Ivoire.

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 28 février 2012/African Press Organization (APO)/ — Les membres de l’Equipe pays en Côte d’Ivoire (UNCT) sur l’engagement conjoint du Système des Nations Unies (SNU) pour la création d’emplois et de revenus pour les jeunes et les autres groupes vulnérables en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une réunion de travail qui s’est tenue au siège de l’ONUDI à Cocody, ce lundi 27 février 2012 en présence du Ministre de l’Industrie, M. Dosso Moussa, du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Ndolamb Ngokwey et d’une forte délégation de l’ONUDI, conduite par son Directeur Général M. Kandeh K. Yumkella.

Dans ses propos d’ouverture, M. Ngokwey a rappelé le rôle critique que joue l’ONUDI dans le développement. Rappelons que , l ‘Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en voie de développement et des économies en transition et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des pays les plus pauvres dans le monde en mobilisant ses ressources et ses compétences internationales.

M. Ngokwey a continué en réaffirmant l’engagement des Nations Unies à travailler ensemble, malgré les mandats et expertises différentes et de manière plus cohérente et coordonnée pour accompagner le Gouvernement, particulièrement dans les programmes de promotion et création de l’emploi des jeunes.

Cet appui du GGouvernement se traduit notamment dans le conseil apporté par les experts Onusiens dans l’élaboration du PlanNational du Développement (PND).

Le Directeur Général de l’ONUDI a pour sa part donné sa vision sur l’importance de travailler en synergie entre agences des Nations Unies. Un domaine clé de coopération pour faire face aux défis d’aujourd’hui est l’énergie et l’environnement. La réduction de la pauvreté présuppose une énergie durable. C’est pourquoi l’ONUDI soutient des modes durables de production et de consommation. Elle joue un rôle de premier plan dans la fourniture de services visant à améliorer l’utilisation rationnelle et durable de l’énergie dans l’industrie, et aide les pays en développement à mettre en œuvre les accords intergouvernementaux sur l’environnement et à atteindre simultanément leurs objectifs économiques et environnementaux.

Selon le Directeur Général de l’ONUDI une grande priorité reste l’emploi des jeunes et il a mis l’accent sur le besoin pour l’Afrique d’avoir des programmes ambitieux, comme celui du Président Ouattara pour la Côte d’Ivoire d’ici 2020.

M. Yumkella a démontré l’importance d’emplois, prévisibles, stables pour la jeunesse afin de ne pas gérer mais réduire la pauvreté en Afrique. Les interventions conjointes des agences des Nations Unies doivent montrer des résultats tangibles et avoir un véritable impact sur la vie des populations. La création d’activités génératrices d’emplois et de revenus pour les jeunes et les plus vulnérables est un moyen essentiel pour démontrer cet impact.

Le Ministre de l’Industrie a quant à lui remercié le Directeur Général de l’ONUDI pour sa visite en Côte d’Ivoire pendant cette période où le pays est dans un tournant vers le changement structurel de son économie . Il a également souligné les défis du chômage des jeunes qui est un problème structurel et conjoncturel.

Notons que cette rencontre du Directeur Général de l’ONUDI est la première de sa visite de travail en Côte d’Ivoire du 27 au 29 Février. M. Yumkella aura l’occasion, au cours de son séjour, de participer à une remise symbolique d’équipements à LANEMA (programme Qualité Afrique de l’Ouest) et à un séminaire sur la politique industrielle qui sera présidé par S.E.M. Guillaume Soro. M. Kandeh rencontrera plusieurs hautes autorités dont le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Albert Koenders, pour discuter l’engagement conjoint des Nations Unies dans le contexte post-crise en Côte d’Ivoire.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: