Posted by: APO | 10 February 2012

Le Groupe ACP vise la solidarité Sud-Sud en préparation d’un sommet des chefs d’État au mois de décembre


Le Groupe ACP vise la solidarité Sud-Sud en préparation d’un sommet des chefs d’État au mois de décembre

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 février 2012/African Press Organization (APO)/ Le Secrétaire Général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) (http://www.acp.int), S.E. Dr. Mohamed Ibn Chambas, a présenté une liste des priorités essentielles de l’organisation, donnant le ton avant le sommet des chefs d’État de l’ACP, qui aura lieu en Guinée Équatoriale au mois de décembre.

Logo: http://www.apo-mail.org/logo_acp.jpg

Photo of the Secretary General of the ACP Group of States: www.apo-mail.org/ACP_Secretary_General.JPG

S’adressant aux journalistes aujourd’hui, le Dr. Chambas a déclaré que 2012 sera une « année de restauration », soulignant les plans d’amélioration de l’ACP en tant que « organisation internationale tournée vers l’avenir. »

En 2012, le Groupe se concentrera sur le renforcement de la collaboration et de la solidarité Sud-Sud, en fixant son attention sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, en favorisant des programmes de développement durables au sein des communautés de l’ACP et en donnant de l’ampleur à la voix commune de l’ACP, ainsi qu’à son rôle en tant que groupe dans l’arène mondiale.

« À la fin de l’année dernière, le Conseil des Ministres de l’ACP a pris la décision d’organiser le 7ème Sommet des Chefs d’État de l’ACP en 2012. Le thème n’a pas encore été défini, bien qu’un groupe de travail ait été désigné pour préparer cette rencontre. Étant donné qu’aucun sommet des chefs d’État de l’ACP n’a eu lieu depuis 2008, nous aurons certainement beaucoup de sujets à aborder », a fait remarquer le Secrétaire Général.

En 2011, les principales réussites du Groupe regroupent le premier symposium sur les relations Sud-Sud entre l’ACP et l’alliance IBSA (Inde, Brésil et Afrique du Sud) qui a conduit à la signature d’un Protocole d’Entente en décembre dernier entre le Secrétaire de l’ACP et le Brésil en vue de promouvoir un dialogue et une coopération techniques.

« Tout en restant un véritable partenaire de l’Europe, nous souhaitons vraiment approfondir les relations entre les États de l’ACP, ainsi qu’avec d’autres pays en voie de développement qui partagent nos objectifs de réduction de la pauvreté, et promouvoir une intégration efficace, équitable et progressive de nos nations dans le système d’échanges international. »

Au début de l’année dernière, un Groupe de Travail des Ambassadeurs de l’ACP sur les Perspectives Futures du Groupe ACP a entamé ses travaux pour asseoir l’orientation à long terme du Groupe. Grâce à l’appui du PNUD, un rapport est en cours de préparation, qui définit des scénarios alternatifs et futurs pour la famille des nations de l’ACP.

L’ACP compte 79 États membres, représentant une population globale d’environ 980 millions de personnes. Quarante comptent parmi les pays les moins avancés (sur 48 à l’échelle mondiale) et 36 sont des petits États insulaires en développement. Ils ont tous signé l’Accord de Cotonou (Accord de partenariat ACP-CE) avec l’Union Européenne, à l’exception d’un seul pays.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Pour de plus amples informations : Josephine Latu, attachée de presse +32-2-743 0617 ou par e-mail : latu@acp.int

A propos du Groupe ACP

Le Groupe ACP (http://www.acp.int) est l’une des institutions les plus stables dans le paysage de la diplomatie économique internationale. Le Groupe ACP est la plus grande organisation intergouvernementale transrégionale de pays en développement. Ses 79 États membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont unis par une lecture partagée de l’histoire et une vision commune de l’avenir. Aujourd’hui, le but principale du Groupe ACP est la promotion de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud par le développement durable des pays ACP et leur intégration dans l’économie mondiale, Constitué au départ en application de la « clause d’association » du Traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne, le Groupe ACP a été officiellement institué comme organisation intergouvernementale par l’Accord de Georgetown de 1975. Le Secrétariat du Groupe ACP a son siège Bruxelles, la capital de l’Europe. Il est chargé de la coordination des activités du Groupe et offre un pointde ralliement pour ses réunions et ses programmes de développement.

Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique – Avenue Georges Henri 451, 1200 Bruxelles, BELGIQUE Téléphone: +32-2-743 06 00 Fax: +32-2-735 55 73 E-mail: info@acp.int – Website: www.acp.int

SOURCE

Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)


Categories

%d bloggers like this: