Posted by: africanpressorganization | 27 January 2012

Le 18eme sommet de l’Union Africaine débutera le 29 Janvier


 

 

Le 18eme sommet de l’Union Africaine débutera le 29 Janvier

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 27 janvier 2012/African Press Organization (APO)/ — THEME: “Promouvoir le commerce intra-africain”

 

INVITATION

 

 

QUAND: 29 – 30 janvier 2012

La cérémonie d’ouverture du Sommet de l’UA, qui aura lieu le 29 janvier 2012 débutera par l’exécution de l’hymne de l’UA, suivie d’une minute de silence en hommage au Professeur Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel et ancien président de l’ECOSOCC de l’Union africaine et à feue Mme Elisabeth Tankeu, commissaire au commerce et à l’industrie de l’Union africaine.

 

OU: Salle des plénières du nouveau Centre de congrès, siège de l’Union africaine, Addis-Abeba, Ethiopie

 

QUI: Organisé par la Commission de l’UA

 

POURQUOI: Etant donné que le mandat de la Commission actuelle arrivera à son terme en janvier 2012, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, lors de leur 18ème session, procéderont entre autres à l’élection du président de la Commission de l’UA et de celle du Vice-président. Ils auront également un échange de vues sur le thème du Sommet: «Promouvoir le commerce intra-africain».

 

OBJECTIFS: – Les chefs d’Etat et de gouvernement examineront les recommandations du Conseil exécutif sur le rapport de la Commission sur la mise en œuvre des décisions antérieures du Conseil exécutif et de l’Assemblée, le rapport du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités et l’état de la paix et la sécurité en Afrique, y compris les activités du Groupe des Sages, le rapport de M. Meles Zenawi, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et Président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC) et son rapport sur la participation de l’Afrique à la 17ème Conférence des Parties de la CCNUCC (COP 17), qui a eu lieu à Durban, Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

 

 

Les présidents et les chefs de délégation échangeront sur le rapport de M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et Coordonnateur de l’Afrique sur les préparatifs de l’Afrique pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) eu égard à la Position commune et aux stratégies envisagées pour faire face aux défis posés par l’économie mondiale et la gouvernance internationale de l’environnement. Ils discuteront le rapport de M. Ernest Bai Koroma, Président de la Sierra Leone et Président du Comité des Dix sur la réforme du système des Nations unies et de celui de M. Paul Kagame, Président du Rwanda, sur le 4ème Forum de Haut Niveau sur efficacité de l’aide tenu à Busan, Corée du Sud, du 29 novembre au 1er décembre 2011.

 

Parmi les autres questions examinées par les chefs d’État figurent le rapport de la Commission sur la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée sur l’affaire Hissène Habré et le rapport d’étape de la Commission sur la transformation de la Commission en Autorité de l’Union africaine.

 

RESULTATS: Pendant le Sommet, les Chefs d’Etats adopteront les décisions et recommandations de la 20ème session ordinaire du Conseil exécutif ainsi que les déclarations du Sommet. Ils s’accordent également sur la date et le lieu de la 19ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union.

 

Pour plus d’informations, consulter le site Web de l’Union africaine: http://www.au.int et visitez la page Web du 18ème Sommet de l’UA à l’adresse suivante: http//au.int/en/summit/18thsummit

Les journalistes sont invités à couvrir les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture de la 18ème session ordinaire de l’Assemblée de l’UA, les 29-30 janvier 2012. Elles auront lieu dans la salle des plénières du nouveau Centre de congrès de l’UA.

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: