Posted by: africanpressorganization | 23 January 2012

Soudan / Le CICR confirme son intention d’étendre ses activités au Soudan


 

 

Soudan / Le CICR confirme son intention d’étendre ses activités au Soudan

 

GENEVE, Suisse, 23 janvier 2012/African Press Organization (APO)/ — Le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Yves Daccord, vient d’effectuer une visite officielle de cinq jours au Soudan. Il s’y est entretenu de la situation humanitaire dans les régions touchées par le conflit armé, dans les États du Darfour, du Nil bleu et du Kordofan Sud, et a discuté de l’offre du CICR consistant à venir en aide à toutes les personnes touchées, y compris les détenus.

 

« Je suis satisfait des discussions approfondies que j’ai eus avec le gouvernement soudanais à propos des préoccupations humanitaires du CICR », a rapporté Yves Daccord à la fin de la première visite qu’il effectue au Soudan depuis son entrée en fonction en juillet 2010. « J’ai bon espoir que dans un avenir proche nous pourrons étendre nos activités dans les régions touchées, conformément au mandat qui est le nôtre en vertu du droit international humanitaire et en accord avec les principes d’indépendance, d’impartialité et de neutralité. »

 

Le directeur général du CICR a rencontré plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels Amira al Fadil, ministre de la Santé et de la Protection sociale, et Mansour Youssef al Ajab, secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

 

Il s’est également entretenu avec de hauts représentants du Croissant-Rouge soudanais, qui est le premier partenaire opérationnel du CICR au Soudan.

 

« J’attache une très grande importance à la coopération que nous entretenons de très longue date avec le Croissant-Rouge soudanais, a déclaré Yves Daccord. Ce partenariat nous a permis d’apporter ensemble une aide d’urgence là où des affrontements armés avaient lieu, et de rétablir les contacts entre des membres de familles dispersées. »

 

SOURCE 

International Committee of the Red Cross (ICRC)


Categories

%d bloggers like this: