Posted by: africanpressorganization | 17 January 2012

Sénégal : le CICR visite huit personnes aux mains du MFDC en Casamance


 

Sénégal : le CICR visite huit personnes aux mains du MFDC en Casamance

 

GENEVE, Suisse, 17 janvier 2012/African Press Organization (APO)/ — Le 14 janvier 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a visité un gendarme, six militaires et une autre personne, capturés entre le 13 décembre 2011 et le 2 janvier 2012 par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Ces huit personnes ont pu écrire des messages à leurs familles respectives.

 

« Nous nous sommes entretenus avec ces détenus afin d’évaluer leurs conditions de détention et le traitement qu’ils reçoivent », dit Fabienne Deraemaeker, la déléguée du CICR chargée de la visite. « Nous avons ensuite fait part de nos constatations aux responsables du MFDC, de manière confidentielle, selon nos modalités de travail habituelles. » De la nourriture et des produits d’hygiène, tels que savons et brosses à dents, ont été distribués à ces personnes.

 

Le 21 décembre 2011, le CICR avait déjà pu visiter les cinq membres des forces armées sénégalaises capturés en premier par le MFDC. « Nous sommes prêts à répéter les visites à ces huit personnes détenues aussi longtemps que nécessaire », ajoute Mme Deraemaeker.

 

Présent en Casamance depuis 2004, le CICR apporte protection et assistance aux victimes du conflit. En plus des visites aux personnes détenues, il réhabilite et soutient des structures de santé, renforce la capacité de production agricole de villageois, favorise l’accès à l’eau potable en construisant notamment des puits, et intervient dans l’urgence en faveur des populations touchées par la violence.

 

SOURCE 

International Committee of the Red Cross (ICRC)


Categories

%d bloggers like this: