Posted by: africanpressorganization | 14 December 2011

France / Afrique / La réorganisation des forces prépositionnées


 

 

France / Afrique / La réorganisation des forces prépositionnées

 

PARIS, France, 14 décembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Communication

 

Le ministre de la défense et des anciens combattants a présenté une communication relative à la réorganisation des forces prépositionnées.

 

En 2008, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a défini la nouvelle politique de la France pour garantir la sécurité du pays, assurer la défense de ses intérêts dans le monde et contribuer à l’affirmation de l’Europe sur la scène internationale.

 

Dans ce cadre, le dispositif des forces prépositionnées poursuit son adaptation aux nouveaux enjeux de l’arc de crise allant de l’Atlantique à l’océan Indien ainsi qu’en Afrique subsaharienne.

 

Dans le Golfe, la base des forces françaises à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), créée en 2008, achèvera sa montée en puissance en début d’année 2012.

 

En Afrique, le Président de la République avait, dans son discours du Cap en février 2008, fixé les axes de la nouvelle politique de défense décrite dans le Livre blanc : la rénovation des accords de défense, une présence militaire dédiée en priorité à la montée en puissance du dispositif de sécurité collective de l’Union africaine, la volonté de faire de l’Europe un partenaire majeur pour l’Afrique en matière de paix et de sécurité, conformément aux conclusions du sommet de Lisbonne de décembre 2007. Depuis le 1er août 2011, le nouveau dispositif en Afrique s’articule autour de deux bases opérationnelles avancées (Djibouti et Gabon) et de deux pôles opérationnels de coopération à vocation régionale (Tchad et Sénégal) ayant pour rôle d’entretenir une coopération de défense mais aussi de servir de point d’appui pour d’éventuelles opérations de paix dans la région.

 

En termes d’effectifs, le dispositif des forces prépositionnées a connu une diminution d’environ 1000 postes cette année et compte actuellement 5340 militaires. L’objectif est de 4100 militaires en 2014.

 

SOURCE 

Présidence de la République française


Categories

%d bloggers like this: