Posted by: africanpressorganization | 30 November 2011

CPI / Informations pratiques pour les médias : L’audience de comparution initiale dans l’affaire à l’encontre de Laurent Koudou Gbagbo est programmée le lundi, 5 décembre 2011


 

 

CPI / Informations pratiques pour les médias : L’audience de comparution initiale dans l’affaire à l’encontre de Laurent Koudou Gbagbo est programmée le lundi, 5 décembre 2011

 

LA HAYE, Pays-Bas, 30 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — La première comparution de Laurent Koudou Gbagbo devant la Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (CPI) est programmée le lundi 5 décembre 2011, à 14h00 (heure locale de La Haye).

 

Au cours de cette audience publique, la Chambre préliminaire III, composée des juges Silvia Fernández de Gurmendi (juge présidente), Elizabeth Odio Benito et Adrian Fulford, vérifiera l’identité du suspect et s’assurera qu’il a été informé clairement des charges portées contre lui et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome. À l’issue de cette première comparution, la Chambre préliminaire fixera la date de l’audience de confirmation des charges, étape suivante dans la procédure préliminaire.

 

M. Gbagbo, né le 31 mai 1945, ancien Président de la Côte d’Ivoire, aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité à raison de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

 

M. Gbagbo a été remis à la CPI le 30 novembre 2011, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré le 23 novembre 2011 par la Chambre préliminaire III. Après l’arrivée du suspect, le Greffier de la Cour, Mme Silvana Arbia, a adressé ses remerciements aux autorités du pays hôte, les Pays-Bas, ainsi qu’aux autorités ivoiriennes pour leur pleine coopération avec la Cour, ce qui a permis un transfert réussi et rapide du suspect au quartier pénitentiaire de la CPI à La Haye.

 

Pour les informations mises à jour sur cette affaire, cliquer ici.

 

Retransmission vidéo de l’audience

 

L’audience sera publique sauf si les juges en décident autrement. Elle pourra être suivie, en direct, sur le site Internet de la CPI, aux adresses suivantes :

 

Salle d’audience I :

• Français : http://livestream.xs4all.nl/icc2.asx

• Anglais : http://livestream.xs4all.nl/icc1.asx

 

Programmes audiovisuels et résumés de l’audience

 

• Des résumés audio et vidéo seront disponibles, rapidement après l’audience, pour visionnage sur la chaîne YouTube de la Cour ainsi que pour rediffusion et téléchargement sur un serveur ftp.

• Le programme « Dans la salle d’audience » (radio et télévision) sera disponible en français pour diffusion, plus tard dans la même journée.

 

Assister à l’audience

 

Les journalistes qui souhaitent assister à l’audience du 5 décembre seront priés :

• de confirmer leur participation par un courriel adressé à : PublicAffairs.Unit@icc-cpi.int ;

• de se présenter au plus tard à 13h30 (heure locale de La Haye) ;

• d’emprunter l’entrée publique située sur Regulusweg ; et,

• de présenter un titre de presse valide.

 

Centre de presse

 

Le centre de presse de la Cour sera ouvert à partir de 9h00 et fermera à 19h00.

 

 

Il peut accueillir jusqu’à 64 personnes assises et est équipé d’écrans plasma, d’un accès Internet sans fil, de cartes (Plug-and-Play) pour les journalistes qui ne disposent pas de cartes Wi-Fi sur leur ordinateur ou leur portable, de 6 ordinateurs connectés à Internet et de 7 téléphones pouvant être utilisés gratuitement pour des appels internes. Pour tout appel vers l’extérieur, il est conseillé aux journalistes d’acheter à l’avance des cartes prépayées à numéros 0800, disponibles dans les kiosques à journaux et les gares.

 

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de se procurer de telles cartes à la CPI ou dans son voisinage. A noter par ailleurs que les téléphones portables ne sont pas admis dans la galerie publique.

 

Photographies

 

Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de prendre des photographies dans la salle d’audience avant l’ouverture des procédures. Cependant, la Cour fournira à tous ceux figurant sur la liste des destinataires des communiqués de presse de la CPI un lien vers quelques-unes des photographies numériques (haute résolution) qui auront été prises lors de l’audience par le photographe du pool média.

 

Facilités d’enregistrement

 

La Cour offrira le signal provenant de la salle d’audience dans l’espace hot-desk du centre de presse. Les tables du centre de presse sont équipées de connexions permettant de repiquer le signal vidéo et audio de la salle d’audience (format 4:3, PAL): sortie vidéo BNC et sortie audio XLR. L’entrée BNC à gauche de chacune des tables sera également reliée au signal venant de la salle d’audience. Il sera possible de réaliser des enregistrements à partir de 3 canaux audio: 1 – son original, 2- français, 3- anglais. Chaque table est équipée d’une fiche audio. Si vous devez enregistrer deux canaux en même temps, veuillez utiliser la fiche d’une table voisine pour le deuxième canal. La CPI ne met pas des câbles à la disposition des équipes.

 

Signal pour les camions satellite

 

Les camions satellite peuvent enregistrer et retransmettre par satellite le signal provenant de la borne de distribution audio et vidéo mise à leur disposition sur les places de stationnement disponibles (Voir ci-après). Veuillez noter qu’il n’y a pas de borne d’alimentation électrique sur ce parking et qu’il est donc nécessaire de se munir d’un générateur.

 

Places de stationnement

 

Des places de stationnement sont à la disposition des représentants de la presse sur Regulusweg et Wegastraat.

 

SOURCE 

International Criminal Court (ICC)


Categories

%d bloggers like this: