Posted by: africanpressorganization | 25 November 2011

Le Commissaire Piebalgs en visite officielle au Burkina Faso


 

 

Le Commissaire Piebalgs en visite officielle au Burkina Faso

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 25 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Commissaire européen au Développement, M. Andris Piebalgs, se rend au Burkina Faso, pour une visite de deux jours. Il y rencontrera le président Blaise Compaoré, dont le rôle de médiateur dans plusieurs crises africaines est largement reconnu.

Cette visite est principalement marquée par le souhait d’aller à la rencontre des populations locales et des projets sur le terrain.

Avant son arrivée au Burkina Faso, le Commissaire a déclaré: “Le Burkina Faso est un partenaire précieux pour l’Union européenne dans la région, et nous saluons les efforts de son gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la paix dans la sous-région. Nous avons renforcé l’enveloppe du Programme indicatif national pour le Burkina Faso d’un montant de 105 millions d’euros, pour appuyer notamment la nouvelle stratégie de croissance accélérée et de développement durable. La bonne gouvernance constitue également un élément essentiel du développement : les élections parlementaires et municipales de l’année prochaine seront un moment clé pour l’avenir du pays. ”

Ainsi, les échanges entre le Commissaire Piebalgs et le Président Compaoré porteront sur la sécurité dans la région, ainsi que sur la bonne gouvernance et les défis pour renforcer la démocratie, quelques mois après la crise sociopolitique traversée par le pays. Le Commissaire exposera également les priorités de la nouvelle politique de développement européenne, qui met l’accent sur le soutien à une croissance inclusive et durable, la promotion des droits de l’Homme, la bonne gouvernance, à travers un soutien particulier sur les secteurs agricoles, l’accès à l’énergie et les partenariats avec le secteur privé.

A cet égard, le Commissaire visitera plusieurs projets qui s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle politique européenne de développement :

–    un projet de centrale solaire photovoltaïque de 22 megawatts-crête dans la banlieue de Ouagadougou, qui sera réalisé au bénéfice de la société d’électricité nationale SONABEL.

–    un centre de santé pour illustrer la réalisation des OMD à travers l’aide budgétaire,

–    un projet agricole et de sécurité alimentaire, financé par la Facilité Alimentaire de l’UE et mis en œuvre par la FAO.

–    un laboratoire de mise à niveau technique et phytosanitaire, pour favoriser le commerce des fruits et légumes vers les marchés régionaux et internationaux.

Il fera le point avec les responsables de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) des questions d’intégration régionale sur lesquelles le Burkina Faso est particulièrement engagé.

 

 

Agenda du Commissaire Piebalgs lors de sa visite officielle au Burkina Faso

24 Novembre 2011

–    Visite de champs traditionnels et entretien avec les populations (problématique de la sécurité alimentaire)

–    Visite d’un centre de santé

–    Visite d’un projet d’aménagement de bas-fonds (projet FAO-UE sur fonds “Facilité alimentaire)

–    Visite d’un Laboratoire de Technologie Alimentaire (Programme Qualité de l’ONUDI)

–    Rencontre avec des représentants de l’UEMOA

 

25 Novembre 2011

–    Visite d’un projet agricole et rencontre avec M. Cissokho, chef du réseau des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest

–    Visite du site prévu pour la construction d’une centrale d’énergie solaire

–    Rencontre avec le président Compaoré

–    Conférence de Presse

–    Rencontre avec le personnel de la DUE

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: