Posted by: africanpressorganization | 25 November 2011

La FAO à la conférence de Durban sur les changements climatiques (CCNUCC)


 

 

La FAO à la conférence de Durban sur les changements climatiques (CCNUCC)

 

ROME, Italie, 25 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — La 17e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17) se tiendra du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban, en Afrique du Sud.

Des experts de la FAO participeront à cette conférence pour promouvoir la vision de l’Organisation relative à l’agriculture intelligente face au climat et pour présenter leurs travaux sur l’adaptation de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche aux changements climatiques et sur leurs contributions respectives à l’atténuation de ces changements.

Les événements clés de la FAO à la COP17

La Journée de l’agriculture intelligente face au climat

29 novembre, 10h-19h, Hotel SunCoast et Towers

 

Une série d’ateliers seront centrés sur la manière de rendre l’agriculture plus intelligente face au climat tout en réduisant à la fois la vulnérabilité des agriculteurs aux changements climatiques et la contribution du secteur au réchauffement mondial. Sera également présenté un nouveau rapport de la FAO sur la manière dont l’agriculture peut devenir moins dépendante des combustibles fossiles. [plus ample information]

Le dialogue avec la société civile sur l’agriculture intelligente face au climat

29 novembre, 19h-21h, Hotel SunCoast et Towers

 

Des représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales discuteront de la manière dont le modèle d’agriculture intelligente face au climat peut s’insérer dans le cadre de leur travail de développement rural. Ils partageront, d’autre part, leurs expériences acquises aux côtés des agriculteurs en matière d’adaptation aux changements climatiques. [plus ample information]

Résultats de l’enquête FAO par télédétection de l’évaluation des ressources forestières mondiales

30 novembre, 11h, siège de la FAO, Rome

 

Au cours d’une conférence de presse, à Rome, la FAO présentera les résultats d’une nouvelle étude sur les ressources forestières mondiales menée à l’aide d’images satellitaires, étude qui fournit des informations inédites sur l’étendue et le taux de déforestation mondial.

13h15-14h45, Pavillon de l’UE, Centre de conventions international, à Durban

 

Au cours de cet événement, la FAO présentera les résultats de sa nouvelle enquête sus-mentionnée. [plus ample information]

Conférence de presse pour lancer le nouveau projet FAO en appui à l’agriculture intelligente face au climat

 

1er décembre, 12h30, Yellowwood Conference Room, Centre de conventions international Albert Luthuli, Niveau 1

La FAO dévoilera une nouvelle initiative pour la transition vers une agriculture intelligente face au climat, soutenue par l’Union européenne. Les journalistes désireux de couvrir cet événement doivent obtenir leur accréditation à l’avance auprès du bureau de presse de la COP 17.

L’agriculture intelligente face au climat, une approche transformatrice de la sécurité alimentaire, de l’adaptation et de l’atténuation.

 

2 décembre, 13h15-14h45, Centre de conventions international, Salle 3

La FAO, aux côtés du FIDA et du PAM, expliquera comment l’agriculture devra se transformer radicalement pour relever les défis de la sécurité alimentaire durable et de la réduction de la pauvreté face aux changements climatiques. Elle évoquera des approches qui augmentent la productivité et renforcent la résilience des moyens d’existence et des écosystèmes ainsi que les leçons tirées de l’expérience REDD (acronyme anglais de: Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries) pour stimuler le progrès.

Diffusion du dernier rapport de la FAO sur la faune sauvage des forêts et le changement climatique

 

4 décembre, 11h30, Journée de la forêt, Centre de conventions de l’olive

Autres événements à signaler :

D’autres événements prévus à Durban porteront sur différentes questions clés ayant trait à l’alimentation, à la pêche, aux forêts et aux changements climatiques. La FAO participera à plusieurs de ces événements.

 

SOURCE 

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)


Categories

%d bloggers like this: