Posted by: africanpressorganization | 23 November 2011

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI rend visite à la direction du RDR


 

 

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI rend visite à la direction du RDR

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 23 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, poursuivant ses visites aux partis politiques impliqués dans le processus de paix, s’est rendu mercredi 23 novembre, en fin de matinée au siège du Rassemblement des républicains (RDR) à Abidjan, pour échanger avec une délégation représentée par son Secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro.

 

A la fin de l’entretien, M Koenders a expliqué à la presse que plusieurs dossiers avaient été abordés avec les représentants du RDR, notamment le mandat de l’Opération des Nations Unies (ONUCI), les futures élections législatives, le développement économique, le futur du pays, etc.

 

S’agissant du contexte des élections, le Représentant spécial a dit avoir noté une concordance de vues avec le RDR sur l’importance de construire le consensus, d’éviter l’excès et de discipliner tout le monde, pour, a-t-il précisé, avoir réellement des élections législatives libres et justes dans le pays.

 

Il a, dans ce registre, interpellé les partis politique signataires du code de bonne conduite en avril 2008 en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « Nous sommes à deux semaines du scrutin législatif et les partis politiques qui, librement, ont signé le code de bonne conduite doivent s’inscrire dans cet esprit », a indiqué le Chef de l’ONUCI, estimant nécessaire pour le pays et pour les partis politiques de travailler et d’avancer dans un esprit démocratique.

 

Faisant écho aux propos du Représentant spécial, M. Soumahoro a assuré que son parti préparait sereinement les élections dans l’esprit décrit par M. Koenders. « Nous souhaitons également des élections dans des conditions de sécurité rassurante pour tout le monde et dans des conditions apaisées », a déclaré le patron par intérim du RDR.

M. Soumahoro a rappelé les instructions données à tous les candidats de son parti. « Je leur ai demandé d’avoir un message rassembleur, un message apaisé, d’avoir un message républicain et je crois que ceci devrait être valable pour tout le monde », a-t-il fait savoir. « Nous devrions pouvoir aider à renforcer la cohésion dans le pays en suscitant la participation de toutes les forces politiques à la vie politique nationale, telle est la volonté du RDR et telle sera notre conduite pendant ces élections », a ajouté M Soumahoro, avant de préciser que le code de bonne conduite était la boussole du RDR. « Nous nous en inspirons et nous avons intérêt à cela afin que ces élections renforcent le retour de la paix et de la cohésion dans le pays », a –t-il conclu.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: