Posted by: africanpressorganization | 22 November 2011

Côte d’Ivoire / L’ONUCI reçoit la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés


 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI reçoit la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 22 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés, Margot Wallström, a débuté mardi matin, des rencontres internes avec les autorités de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le Chef de la Mission, Bert Koenders, le Représentant spécial adjoint, Arnauld Akdjénou, le Coordonnateur humanitaire Ndolamb Ngokwey et le Commandant de la Force, le général Gnakoudé Béréna.

 

« Tous ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de mon mandat qui est de lutter contre les violences sexuelles commises contre les femmes en période de conflit », a expliqué Mme Wallstrom, au sortir de ces entretiens.

 

Il s’agit, selon elle, de mieux comprendre la situation et de mieux appréhender les défis aussi bien avec l’ONUCI qu’à travers des échanges avec les victimes des violences sexuelles.

 

Elle a rassuré sur la volonté de sa mission de faire tout son possible pour la mise en place des actions de prévention.

 

« Nous allons discuter avec les partenaires ici en Côte d’Ivoire pour voir comment adresser une réponse à ce problème afin également de lutter contre l’impunité », a-t-elle souligné.

 

Afin de mieux appréhender les besoins sur place, la Représentante spéciale a annoncé un voyage à Bouaké et à Duékoué.

 

Plusieurs rencontres avec les membres du Gouvernement, les Organisation Non Gouvernementales (ONG), la société civile, les partenaires du système des Nations Unies sont inscrites au programme de Mme Wallstrom.

 

Nommée en Février 2010 par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, Margot Wallstrom, de nationalité suédoise, est arrivée à Abidjan le lundi 21 novembre en fin d’après midi. Elle séjournera dans le pays pendant une semaine.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: