Posted by: africanpressorganization | 18 November 2011

Communiqué de presse de la 298ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA)


 

 

Communiqué de presse de la 298ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA)

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 18 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 298ème réunion, tenue le 17 novembre 2011, a suivi une communication du Commissaire à la Paix et à la Sécurité sur les visites que le Groupe des Sages et le Président de la Commission ont effectué en République démocratique du Congo (RDC), respectivement du 6 au 8 octobre et du 6 au 8 novembre 2011, dans le contexte des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011. Le Conseil a également suivi une déclaration du représentant de la RDC.

 

Le Conseil a souligné l’importance capitale que revêtent ces deuxièmes élections post conflit en RDC, dont le bon déroulement permettra de consolider la paix et de renforcer le processus démocratique.

 

Le Conseil s’est félicité de l’initiative prise par le Groupe des Sages et le Président de la Commission, et a fait siens les messages délivrés à cette occasion à l’ensemble des acteurs congolais, tel que résumés dans les deux communiqués publiés le 9 novembre 2011, à l’issue de la visite du Président de la Commission. Dans ce contexte, le Conseil a exhorté toutes les parties prenantes à s’engager résolument dans le processus, à faire preuve de responsabilité aussi bien dans les actes que dans les propos, et à créer un climat favorable à le tenue d’élections libres, démocratiques et apaisées. Le Conseil a insisté sur l’impératif du respect du cadre constitutionnel et des institutions du pays.

 

Le Conseil a demandé au Président de la Commission de continuer de suivre de près l’évolution de la situation et de prendre toute initiative qu’il jugerait nécessaire pour appuyer le processus électoral et faciliter son bon déroulement. À cet égard, le Conseil s’est félicité des dispositions en cours en vue du déploiement d’une mission d’observation électorale, ainsi que de l’octroi par la Commission d’une assistance financière symbolique en appui au processus électorale.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: