Posted by: africanpressorganization | 11 November 2011

Mission d’observation de la CEDEAO du second tour de l’élection présidentielle du 8 novembre 2011 au Liberia / Déclaration préliminaire


 

 

Mission d’observation de la CEDEAO du second tour de l’élection présidentielle du 8 novembre 2011 au Liberia / Déclaration préliminaire

 

ABUJA, Nigeria, 11 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Déclaration préliminaire

 

1.    A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle au Libéria tenu le 11 octobre 2011 dans un climat apaisé et dans des conditions de liberté et de transparence, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. James Victor GBEHO a, en application des dispositions pertinentes du Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, déployé une Mission pour observer le second tour de l’élection présidentielle du 08 novembre 2011 au Liberia.

 

2.    Cette Mission d’Observation forte de deux cents (200) membres est dirigée par le Professeur Attahiru Jega, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Nigeria. Elle s’inscrit dans le prolongement des efforts d’accompagnement de la CEDEAO pour l’aboutissement d’un processus électoral crédible devant consolider la paix et la démocratie dans ce pays.

 

3.    Afin de s’enquérir de l’état des préparatifs du scrutin le Chef de Mission a, conformément à son mandat, rencontré respectivement les responsables de la Commission Electorale Nationale (CEN), le Directeur Général de la Police Nationale et les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection Présidentielle à savoir : S.E. Mme Ellen Johnson Sirleaf, du Parti de l’Unité (UP) et M. Winston A. Tubman du Congrès pour le Changement Démocratique (CDC). Il a également eu des consultations avec Mme Ellen Margreth Løj, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies au Libéria, Lt. Gl. (rtd) Seth Obeng, Envoyé Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO au Liberia ainsi que les chefs d’autres missions d’observation électorale.

 

4.    Ces consultations ont permis à la Mission de s’informer des efforts déployés en vue de créer les conditions optimales pour la tenue effective d’une élection crédible. Ces efforts concernent en particulier:

 

    L’amélioration de la compréhension du processus de vote et son suivi par l’ensemble de l’électorat et les représentants des partis politiques à travers la multiplication des campagnes d’information;

    L’amélioration de la conduite du processus, surtout la phase de compilation, à travers le renforcement de la formation et des programmes éducatifs des agents électoraux ;

 

    le renforcement de la sécurisation du processus électoral grâce notamment à la complémentarité des dispositifs sécuritaires déployés par la MINUL et par la Police Nationale du Liberia.

 

5.    La Mission a également pris connaissance des conditions préalables posées par le CDC pour sa participation au second tour de l’élection présidentielle. Elle estime que ces pré-conditions, en nécessitant la révision du code électoral et des dispositions constitutionnelles pertinentes, violent le Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

 

6.    La Mission a en outre pris note, avec regret, de l’appel lancé par les leaders du CDC à leurs militants et aux Libériens de ne pas prendre part au scrutin du 08 novembre, malgré les efforts déployés par S.E. Goodluck Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigéria et Président en exercice de la CEDEAO, afin de concilier les positions pour préserver l’intégrité du processus électoral et consolider la paix et la démocratie au Libéria.

 

7.    La Mission regrette profondément les violents incidents survenus au cours de la manifestation organisée par la CDC la veille du scrutin et qui ont occasionné des victimes.

 

8.    Après une évaluation préliminaire des informations recueillies par les équipes d’observateurs déployées sur l’ensemble du territoire national, la Mission a constaté au cours du déroulement du scrutin:

 

    Le démarrage ponctuel du scrutin dans tous les bureaux, dans un climat apaisé et sans aucun incident violent;

    La disponibilité du matériel électoral adéquat dans la plupart des bureaux de vote ;

    La faible mobilisation des électeurs au début du vote même si la participation s’est progressivement améliorée au cours de la journée ;

    La maîtrise des procédures par les agents électoraux et leur capacité à superviser les opérations de façon professionnelle et impartiale ;

    Le bon déroulement du processus de dépouillement et de décompte des voix dans presque tous les centres, conformément aux dispositions en vigueur ;

    L’absence notoire des représentants du CDC dans tous les bureaux de vote et la présence des représentants de l’UP dans presque tous les bureaux ;

    La présence effective des forces de l’ordre et des patrouilles autour de la plupart des centres de vote.

 

9.    Au-delà de ces constats, la mobilisation peu soutenue des électeurs est à souligner. Alors que la participation a été progressive au cours du vote, son niveau semble relativement peu élevé par rapport au premier tour.

 

10.    En attendant la fin de la phase de compilation des résultats qui, par ailleurs, est en cours d’observation par les Observateurs de la CEDEAO dans les 19 centres prévus à cet effet, la Mission voudrait affirmer qu’elle n’a relevé aucune irrégularité majeure dans le processus du vote. Elle estime de façon générale que le scrutin du 08 novembre 2011 respecte les conditions acceptables d’une élection libre, équitable et transparente.

 

11.    La Mission se félicite du sens du devoir des Libériens qui se sont déplacés progressivement pour exercer leur droit de vote en dépit des incertitudes liées notamment au mot d’ordre de boycott et aux incidents regrettables de la veille du scrutin. Elle salue les efforts consentis par la CEN et toutes les parties prenantes pour assurer, dans la continuité du premier tour et le respect des dispositions constitutionnelles, le bon déroulement du scrutin. La Mission exprime en particulier ses encouragements à la CEN pour les améliorations portées dans l’aspect organisationnel et pour l’efficacité avec laquelle les agents électoraux ont conduit les opérations.

 

12.    Au regard des enjeux cruciaux liés à la consolidation de la paix et de la démocratie au Libéria, la Mission exhorte tous les Libériens à s’abstenir de tout acte de violence. La Mission en appelle surtout à leur patriotisme et leur responsabilité pour veiller, à tout moment, au respect de l’ordre et de la discipline dans cette phase critique de l’histoire du pays. Elle les exhorte en particulier à se conformer aux lois républicaines et à recourir aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral.

 

13.    La Mission saisit cette occasion pour lancer un appel à toutes les parties prenantes à œuvrer inlassablement pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale, à travers la promotion d’un processus de dialogue participatif et inclusif et ce, dans l’intérêt général du développement du pays.

 

14.    La Mission saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude à la MINUL pour le rôle déterminant qu’elle a joué dans l’accompagnement et l’aboutissement du processus électoral. Elle salue également le soutien et l’engagement indéfectible de la Communauté Internationale pour la consolidation de la démocratie au Libéria.

 

15.    La Mission d’Observation de la CEDEAO remercie les autorités libériennes, en particulier la CEN, les différentes parties prenantes impliquées dans l’organisation du scrutin ainsi que la MINUL pour leur collaboration effective et pour toutes les mesures d’ordre logistique et sécuritaire prises en vue de faciliter le déploiement des observateurs et leur permettre ainsi d’accomplir efficacement leur mandat. Elle remercie aussi les partenaires au développement pour leur contribution inestimable au succès de la Mission de la CEDEAO.

 

 

Fait à Monrovia, le 09 Novembre 2011

 

Le Chef de Mission

 

SOURCE 

Economic Community Of West African States (ECOWAS)


Categories

%d bloggers like this: