Posted by: africanpressorganization | 10 November 2011

Lancement du Projet de collecte de données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels méditerranéens : une initiative d’envergure du programme Euromed Audiovisuel III


 

 

Lancement du Projet de collecte de données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels méditerranéens : une initiative d’envergure du programme Euromed Audiovisuel III

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des priorités du Programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et de son Unité de Support et de Développement des Capacités (CDSU).

 

Une initiative de collecte de données sur les marchés de 9 pays de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés et Tunisie) est mise en place, dans le cadre d’une coopération entre le Programme Euromed Audiovisuel III, l’Observatoire européen de l’audiovisuel et un consortium dirigé par GIZ GmbH et regroupant l’UER, l’ ASBU, la COPEAM, la ZDF, Deutsche Welle et Imed.

Les principaux objectifs de l’initiative sont :

•    Appréhender les besoins statistiques du marché de l’information pour les industries audiovisuelles de la Méditerranée.

•    Identifier les sources régulières de l’information (nationales et internationales), publique ou privée couvrant des domaines variés : film, télévision, vidéo, capacités de production, infrastructure de distribution, piratage audiovisuel et politiques publiques de financement.

•    Identifier les données existantes afin de mettre en place un processus de collecte de données, indispensable à la structuration et au développement des marchés concernés.

•    Apporter un appui technique aux administrations et au monde professionnel du secteur cinématographique et audiovisuel de la Méditerranée en les sensibilisant à la collecte de données statistiques, outil favorisant la complémentarité et l’intégration régionale.

•    Identifier les possibilités de rendre pérenne une telle collecte de données.

Le projet est dirigé par Renate Roginas, Team leader et mis en œuvre par Sahar Ali, Project Officer. André Lange, Responsable du Département Informations sur les marchés et les financements de l’Observatoire européen de l’audiovisuel assure la guidance méthodologique du projet.

Le projet sera présenté à l’occasion de la Première Conférence régionale du programme Euromed Audiovisuel III, qui aura lieu à Tunis, les 14 et 15 novembre 2011.

 

SOURCE 

European Union


Categories

%d bloggers like this: