Posted by: africanpressorganization | 2 November 2011

Côte d’Ivoire / Le nouveau chef de l’ONUCI reçu par le premier ministre ivoirien


 

 

Côte d’Ivoire / Le nouveau chef de l’ONUCI reçu par le premier ministre ivoirien

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 2 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a rencontré mercredi 2 novembre 2011, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro dans le cadre de ses prises de contact avec les acteurs du processus de paix.

 

Au sortir de sa première réunion avec le Premier Ministre ivoirien, le nouveau Chef de l’Opération des Nations Unies (ONUCI) a estimé devant la presse que la visite avait été des plus cordiales.

 

« Nous avons évoqué des dossiers très important notamment les élections législatives qui, à mon sens et en tant que certificateur, doivent être ouvertes, libres, justes et transparentes », a indiqué le Représentant spécial. Il a également mentionné des discussions autour de la réforme du secteur de la sécurité ainsi que du Désarmement, démobilisation et Réinsertion (DDR).

 

Sur le point précis de la sécurité, M. Koenders a fait une corrélation avec les échéances électorales à venir. « Les élections législatives doivent se dérouler dans un contexte de sécurité », a-t-il souligné.

 

Le Représentant spécial a dit avoir aussi discuté avec son hôte, des défis du pays, notamment le démarrage économique, la création d’emplois… « Nous mettrons en place une coordination avec les bailleurs de Fonds pour faire redémarrer l’économie », a annoncé savoir M. Koenders, ajoutant que suite « aux bonnes discussions » qu’il venait d’avoir avec le Premier ministre, il espère que l’ONUCI et le Gouvernement ivoirien allait bien travailler dans le futur.

 

Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, le 24 octobre dernier, M. Koenders multiplie les contacts avec les autorités ivoiriennes, les acteurs politiques ainsi que toutes les couches de la population à travers le pays. Dans cet esprit, il s’est rendu lundi dans l’Ouest du pays pour toucher du doigt les réalités dans cette région meurtrie par la crise.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: