Posted by: africanpressorganization | 28 September 2011

BADEA / Signature des accords de quatre prêts pour un montant total de 25,2 millions de dollars


BADEA / Signature des accords de quatre prêts pour un montant total de 25,2 millions de dollars

KARTHOUM, Soudan, 28 septembre 2011/African Press Organization (APO)/ — La cérémonie de signature de nouveaux accords de prêts entre la BADEA et quatre pays africains bénéficiaires, à savoir: la République de Sao Tomé et Principe, la République du Mali, la République Unie de Tanzanie et la République du Kenya, a eu lieu en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se sont tenues à Washington du 20 au 24 septembre 2011.

1) La République de Sao Tomé & Principe:

– 3,20 millions de dollars – au profit de la République du Sao Tomé & Principe pour contribuer au financement du projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Ribeira Afonso”. Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

Le projet a, pour objectif, l’alimentation en eau potable de la ville de Ribeira Afonso et ses environs à l’horizon 2035. Il contribuera, également, à la réduction des maladies d’origine hydrique et à l’amélioration de la santé publique ainsi que la réduction de la corvée de transport d’eau, subit, surtout par les femmes et les enfants. Le projet contribuera à la promotion des activités économiques en vue de l’accroissement des revenus des populations et l’amélioration de leur condition de vie.

2) La République du Mali:

– 4 millions de dollars – au profit de la République du Mali pour le financement d’une Ligne de Crédit au profit de la Banque Malienne de Solidarité.

La ligne de crédit est destinée à financer des petits et micro-projets dans toutes les régions du Mali et dans tous les secteurs à l’exception du secteur du tourisme. Le projet a pour objectifs:-

−    Permettre aux populations les plus pauvres et à faible revenus de bénéficier des services des institutions de microfinance;

−    Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations exclues du système bancaire classique, en particulier les femmes, les jeunes chômeurs, les artisans, les petits agriculteurs;

−    Contribuer au développement humain durable.

Ce prêt est remboursable sur une période de 22 ans, y compris un délai de grâce de 7 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

3) La République Unie du Tanzanie:

– 8 millions de dollars – au profit de la République du Tanzanie pour contribuer au financement du projet d’Alimentation en Eau Potable de la zone d’Orkesumet. Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

Le projet a pour objectif la satisfaction des besoins des habitants de la zone du projet en eau potable d’ici 2034, la contribution à la réduction des maladies d’origine hydrique et l’amélioration de la santé publique, ainsi que la promotion des activités économiques en vue de l’accroissement des revenus des populations et la réduction de l’exode rural.

4) La République du Kenya:

– 10 millions de dollars – au profit de la République du Kenya pour contribuer au financement du projet d’Electrification rurale dans 5 régions. Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

Le projet vise à améliorer le niveau de vie de la population et à réduire l’exode rural en assurant l’électrification des ménages, des centres de service public et en développant les petites industries de transformation de produits agricoles. Le projet vise, également, la réduction de l’utilisation abusive du bois, et réduire la déforestation.

SOURCE

Arab Bank for Economic Development in Africa (BADEA)


Categories

%d bloggers like this: