Posted by: APO | 29 July 2011

Accord de partenariat volontaire entre l’Union européenne et le Liberia

Accord de partenariat volontaire entre l’Union européenne et le Liberia

 

MONROVIA, Liberia, 29 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — L’accord de partenariat volontaire entre l’Union européenne et le Liberia a été signé aujourd’hui à Bruxelles.

Le 27 juillet 2011, Monsieur l’Ambassadeur Jan Tombiński, Représentant permanent auprès de l’Union européenne, qui représente la présidence du Conseil de l’UE, Madame Comfort Swengbe, Chargé d’affaires du Libéria à Bruxelles et Luis Riera, négociateur principal représentant la Commission européenne ont signé à Bruxelles un accord de partenariat volontaire entre l’Union européenne et le Liberia concernant l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés vers l’Union européenne.

La forêt tropicale couvre près de 45% du territoire du Liberia – quelque 4,3 millions d’hectares – . Plus de la moitié de toute la forêt tropicale qui reste en Afrique de l’Ouest se trouve dans ce pays. Les négociations ont débuté en mars 2009 et ont duré plus de deux ans. Plusieurs partenaires du côté du Liberia ont été impliqués, dont des ministères et agences gouvernementales, des représentants de la société, du milieu des affaires et des représentants des collectivités territoriales. L’accord de partenariat volontaire a pour objectif de renforcer la gouvernance et l’application de la réglementation forestière et, à travers un système de licences, d’obtenir la certitude que le bois a été produit en conformité avec la loi. Cela prouve l’engagement du gouvernement du Liberia pour responsabiliser et assurer la transparence dans ce secteur.

SOURCE 

Ministère des affaires étrangères de la République de Pologne


Categories

%d bloggers like this: