Posted by: africanpressorganization | 28 July 2011

La communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux personnes sous-alimentées dans la Corne de l’Afrique


 

La communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux personnes sous-alimentées dans la Corne de l’Afrique

 

NAIROBI, Kenya, 28 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) se réjouit de l’augmentation des dons des gouvernements, des entreprises et des individus. Ces dons vont nous permettre de renforcer nos opérations et l’assistance que nous apportons aux personnes touchées par la sécheresse et la famine.

 

Ces derniers jours, le PAM a reçu des promesses de dons de 250 millions de dollars de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Irlande, du Japon, du Royaume d’Arabie Saoudite, de Monaco, de Suède, du Royaume-Uni, du Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF) et des États-Unis. Cela s’ajoute aux fonds déjà reçus par de nombreux pays avant la crise a été déclarée une famine y compris le Danemark, la Finlande, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, le Norvège, la Russie, l’Espagne, le Soudan et la Suisse.

 

«Nous observons le monde entier s’unit afin de réduire les taux croissants de malnutrition et la faim dans la Corne de l’Afrique,» a déclaré Ramiro Lopes da Silva, Directeur exécutif adjoint pour les relations extérieures au PAM, en soulignant l’importance d’appuyer les projets qui permettront à des millions de personnes d’avoir un accès rapide à la nourriture. En remerciant les pays donateurs de leur générosité, M. Lopes da Silva a indiqué que, si l’on tient compte des promesses de dons et des contributions confirmées, le déficit budgétaire actuel du PAM pour cette opération de grande ampleur s’élève à 252 millions de dollars pour les six prochains mois.

 

Le PAM a reçu des contributions de ses donateurs traditionnels ainsi que de nouveaux donateurs tels les pays émergents et les pays du Moyen Orient. A titre d’exemple, le Royaume d’Arabie saoudite a octroyé 50 millions de dollars qui permettront au PAM de renforcer son opération en cours en Somalie afin de fournir des produits spécialisés à 600 000 enfants pour traiter la malnutrition.

 

Ces dernières années, l’Arabie saoudite est devenue l’un des donateurs les plus importants du PAM. En 2008, au moment de la crise alimentaire mondiale, le Royaume a fait un don de 500 millions de dollars au PAM – le plus grand don individuel que le PAM ait reçu à ce jour, et la plus importante contribution du Royaume à une agence des Nations Unies.

 

Un nombre croissant d’entreprises et d’individus prennent les devants pour aider. Le PAM a reçu 1,1 million de dollars en contributions financières de la part des sociétés japonaises. Les groupes UPS et TNT ont eux offert un soutien logistique. Le PAM a également reçu 1,66 million de dollars sous forme de dons en ligne.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: