Posted by: africanpressorganization | 27 July 2011

Sécheresse dans la Corne de l’Afrique / La CUA intensifie ses efforts pour résoudre la crise humanitaire par la visite du Vice-président au camp de réfugiés de Dadaab et la rencontre avec la communauté internationale


 

 

Sécheresse dans la Corne de l’Afrique / La CUA intensifie ses efforts pour résoudre la crise humanitaire par la visite du Vice-président au camp de réfugiés de Dadaab et la rencontre avec la communauté internationale

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 27 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — Au cours d’une mission dans la Corne de l’Afrique du 22 au 24 juillet 2011, le Vice-président, M. Erastus Mwencha, a visité Dadaab, un camp de réfugiés situé auKenya près de la frontière avec Somalie, afin d’évaluer la situation humanitaire sur le terrain. Avec 400 000 personnes, Dadaab est le plus grand camp de réfugiés au monde et connaît actuellement “une affluence sans précédent en raison de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique”, selon le HCR, qui administre le camp.

 

“C’est terrible de voir des gens dans un tel état de faiblesse et très triste d’entendre les histoires des mères contraintes d’abandonner les enfants sur le chemin parce qu’ils ne pouvaient pas se rendre au camp. Je tiens à remercier les gouvernements du Kenya et de l’Éthiopie pour leurs efforts pour la fourniture des abris aux réfugiés, tout en prenant soin de leurs propres populations durement touchées par cette sécheresse. Nous avons maintenant besoin d’intensifier tous les efforts pour faire face à cette crise. Pourtant, nous avons également besoin d’envisager des solutions durables et de créer les mécanismes qui s’attaquent aux causes profondes de telles calamités par la création de systèmes de résilience et de stabilité politique “, a déclaré le Vice-président.

À cet égard, le Vice-président a rencontré, entre autres, Mme Josette Sheeran, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, M. Jacques Diouf, Directeur Général de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, M. Bruno Le Maire, le Ministre Français de l’agriculture représentant le G20, des représentants de haut niveau du gouvernement kenyan, ainsi que les organisations locales et internationales actives sur le terrain et le secteur privé. Il a également visité Wajir, au Kenya, en constatant les effets de la sécheresse sur la population locale des pasteurs et les systèmes de résilience ainsi que les efforts collectifs mis en place par le gouvernement kenyan et les organisations internationales pour réduire l’impact de la sécheresse sur les populations locales.

 

Suite à l’appel lancé par le Président de la Commission aux États membres, l’Union africaine organisera une conférence des donateurs le 10 août à Addis-Abeba, afin de soutenir les efforts collectifs internationaux pour mobiliser un financement adéquat afin de résoudre cette crise urgente. Un compte bancaire pour recueillir les dons sera ouvert. À ce jour, 500.000 USD ont été donnés au HCR par l’UA et le Sous-comité du COREP sur le Fonds spécial d’assistance d’urgence pour la sécheresse et la famine.

 

Selon les rapports d’organismes internationaux, 11 millions de personnes sont actuellement touchées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et ont besoin d’aide alimentaire. La situation est jugée critique en Somalie, où 60% du pays et plus de 2,2 millions de personnes ne peuvent être atteints en raison d’une situation politique hautement instable dans ce pays.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: