Posted by: africanpressorganization | 21 July 2011

Déclaration de Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM, sur sa visite à Mogadiscio en Somalie


 

 

Déclaration de Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM, sur sa visite à Mogadiscio en Somalie

 

MOGADISCIO, Somalie, 21 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — Déclaration de Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM, sur sa visite à Mogadiscio en Somalie

 

Ici, en Somalie, on est devant une situation de vie ou de mort. Dans les prochains jours, le PAM va établir un pont aérien vers Mogadiscio pour acheminer des produits nutritionnels spécialisés vitaux destinés aux enfants malnutris qui en ont urgemment besoin.

 

La situation en Somalie est critique. Dans l’un de nos sites de distributions alimentaires à Mogadiscio, où nous fournissons des vivres pour la préparation de repas chauds, j’ai rencontré une femme qui a vu mourir certains de ses enfants, alors qu’ils fuyaient à pied la région frappée par la sécheresse en quête de nourriture.

 

Le PAM se félicite des déclarations de ceux qui contrôlent certaines zones du sud de la Somalie autorisant le retour de l’aide humanitaire dans ces zones. Nous évaluons la situation afin d’identifier la meilleure façon d’acheminer des vivres vitaux jusqu’à ceux qui se trouvent à l’épicentre de cette famine, dans le sud du pays, et cela dans les plus courts délais.

 

Nous venons actuellement en aide à 1,5 million de personnes en Somalie et le PAM renforce également ses opérations afin d’atteindre 2,2 millions de personnes supplémentaires dans le sud du pays, une région inaccessible auparavant.

 

Les populations dans le sud de la Somalie sont trop affaiblies, voire malades, pour partir en quête de nourriture. Nous devons donc apporter la nourriture jusqu’à elles. Le PAM se prépare à ouvrir plusieurs nouvelles routes- par voies terrestre et aérienne- vers la zone de famine dans le sud, afin de mettre en place les conditions opérationnelles nécessaires y compris celles visant à assurer la sécurité des travailleurs humanitaires.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: