Posted by: africanpressorganization | 13 July 2011

Déclaration par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur l’accès humanitaire dans le sud de la Somalie


 

 

Déclaration par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur l’accès humanitaire dans le sud de la Somalie

 

ROME, Italie, 13 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — Dans le sud de la Somalie, des vies sont menacées par la sécheresse et le conflit qui poussent les réfugiés à traverser la frontière vers l’Éthiopie et vers le Kenya. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a tenu compte des déclarations d’Al Shabaab invitant les agences humanitaires à reprendre leurs opérations d’assistance auprès des populations vulnérables dans les zones qu’il contrôle.

 

Dans le sud de la Somalie, les populations souffrent, mais les conditions nécessaires pour travailler en toute sécurité et selon les meilleures pratiques humanitaires requises ne sont plus en place depuis un moment. Le PAM continue de travailler à Mogadishu, au centre et au nord de la Somalie, où l’agence fournit une assistance alimentaire à 1,5 million de personnes.

 

Le PAM s’est retiré des zones sous contrôle d’Al Shabaab dans le sud de la Somalie, au début de l’année 2010, en raison de menaces à l’encontre de nos employés et de l’imposition de conditions de travail inacceptables, comme la mise en place de taxes informelles et l’interdiction pour le PAM d’employer des femmes dans cette zone.

 

Étant donné l’ampleur des besoins dans le sud de la Somalie, le PAM travaille avec le Coordinateur humanitaire des Nations Unies afin d’explorer les possibilités de retourner dans cette zone – si les conditions le permettent et les Nations Unies jugent la situation sécuritaire acceptable. Le PAM consultera également les gouvernements donateurs pour s’assurer que les risques et défis associés à la reprise des opérations humanitaires ne leur posent pas de problème.

 

En tant qu’agence humanitaire dédiée à lutter contre la faim, le PAM ne restera pas inactif tandis que des centaines de milliers de vies – dont celles de nombreux enfants- sont menacées dans le sud de la Somalie.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: