Posted by: africanpressorganization | 11 July 2011

Le Canada salue l’indépendance du Sud-Soudan


 

 

Le Canada salue l’indépendance du Sud-Soudan

 

OTTAWA, Canada, 11 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’indépendance du Sud-Soudan :

« Le gouvernement du Canada salue l’arrivée du Sud-Soudan au sein du concert des nations en tant qu’État indépendant. Après des décennies de conflit et de sous-développement, cet événement historique représente une occasion importante pour les citoyens du SudSoudan afin de préparer un avenir meilleur pour leur pays. Nous encourageons les dirigeants du Sud-Soudan à faire tout en leur pouvoir afin d’honorer cette promesse.

« J’écrirai à mon homologue du Sud-Soudan, dès que cette personne aura été nommée, en vue d’établir des relations diplomatiques avec la République du Sud-Soudan.

« Le Canada exprime l’espoir que le Soudan et le Sud-Soudan auront recours au dialogue afin de résoudre tout différend qui pourrait persister entre eux et s’appliqueront à devenir deux États viables, sans conflit interne et en paix l’un avec l’autre.

« Le Canada continuera de mettre l’accent sur la stabilité au Soudan et au Sud-Soudan. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a consacré plus de 885 millions de dollars à l’assistance humanitaire, à l’aide au développement et au maintien de la paix dans la région. »

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, a représenté le Canada et le premier ministre Stephen Harper lors de la cérémonie d’indépendance à Juba, au Sud-Soudan.

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: