Posted by: africanpressorganization | 29 June 2011

Le Club de Paris publie des données détaillées sur ses créances au 31 décembre 2010


 

 

Le Club de Paris publie des données détaillées sur ses créances au 31 décembre 2010

 

PARIS, France, 29 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Depuis 2008, le Club de Paris publie annuellement le montant des créances que ses membres détiennent sur les États étrangers.

 

Le tableau publié par le Club de Paris sur son site internet indique le montant total des créances au 31 décembre 2010 détenues par ses membres sur chaque pays débiteur, en distinguant les créances d’Aide publique au développement (APD) et les créances qui ne relèvent pas de l’APD.

 

Le montant total des créances du Club de Paris, hors intérêt de retard, s’élève à 352,8 milliards de dollars, dont 202,4 milliards de dollars de créances d’APD et 150,4 milliards de créances non APD.

 

Certains montants pour lesquels les créanciers du Club de Paris ont décidé d’accorder un allègement de dette de 100% peuvent encore apparaître dans ce tableau pour des raisons techniques, notamment les délais de signature des accords bilatéraux de mise en œuvre des accords du Club de Paris, il s’agit en particulier des créances sur les pays éligibles à l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) qui ont atteint leur point d’achèvement en 2010 (par exemple la République Islamique d’Afghanistan, la République du Congo, la République du Liberia, la République Démocratique du Congo et la République Togolaise).

 

Environ 8,1% des créances du Club de Paris (environ 28,5 milliards de

dollars) sont dus par des pays pauvres très endettés. Le Club de Paris a l’intention d’annuler la majeure partie de ces créances, dans le cadre de l’initiative PPTE et des efforts bilatéraux additionnels d’allègement de dette.

 

Les créanciers du Club de Paris détiennent 285,3 milliards de dollars de créances sur les pays à revenu moyen (à l’exclusion des pays éligibles à l’initiative PPTE).

 

SOURCE 

Club de Paris


Categories

%d bloggers like this: