Posted by: africanpressorganization | 28 June 2011

15e sommet du MAEP: les dossiers à l’ordre du jour du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement


 

15e sommet du MAEP: les dossiers à l’ordre du jour du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement

 

MALABO, Guinée Equatoriale, 28 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Le 15e Sommet du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays participant au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) aura lieu le 29 juin à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, en marge du 17e Sommet de l’Union Africaine (UA). Plusieurs sessions préparatoires, dont la 50e réunion du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP ont commencé samedi, 26 juin. Celle-ci sera suivie le 28 juin par le Pré-Sommet des Points Focaux nationaux.

 

Lors de leur 15e Forum au Centre des conférences de Sipopo (Malabo), les Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP discuteront essentiellement des questions liées au fonctionnement de cet organe spécialisé de l’UA ainsi que des rapports annuels sur l’état d’avancement du Programme d’Action National du Bénin et du Burkina Faso.

 

Le Rapport d’évaluation du Bénin avait été présenté et adopté lors du 8e Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement en janvier 2008 à Addis-Abeba (Ethiopie) tandis que celui du Burkina Faso a été débattu pendant le 1er Forum extraordinaire du MAEP, en octobre 2008 à Cotonou (Bénin).

 

Au cours du 15e Forum de Malabo, les chefs d’Etat concernés indiqueront à leurs Pairs quel est le chemin parcouru dans la mise en œuvre du Plan d’action national et l’application des recommandations censées permettre de renforcer la Gouvernance et accompagner le développement durable de leur pays.

 

L’Afrique du Sud, le Lesotho et le Nigeria avaient présenté un Rapport similaire sur la situation dans leur pays respectif lors du 14e Sommet du Forum du MAEP le 29 janvier dernier à Addis-Abeba.

 

A PROPOS DU MAEP – Créé en 2003 par l’Union Africaine (UA) dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), le MAEP est un instrument d’auto-évaluation auquel adhèrent librement et volontairement les Etats membres de l’UA. Il compte actuellement 30 pays membres : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie.

 

Le MAEP a pour but primordial d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: