Posted by: africanpressorganization | 24 June 2011

Somalie – Nomination d’un nouveau Premier ministre (24 juin 2011)


 

 

Somalie – Nomination d’un nouveau Premier ministre (24 juin 2011)

 

PARIS, France, 24 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — La France salue la décision du président du gouvernement fédéral de transition somalien, Sheikh Sharif, de nommer un nouveau Premier ministre, conformément à l’Accord signé à Kampala le 10 juin. Le gouvernement qu’Abdiweli Mohamed Ali s’apprête à constituer devra rapidement obtenir la confiance du Parlement.

La France rappelle que les institutions de transition doivent, comme cela leur a été demandé par le Conseil de sécurité, s’engager rapidement pour la définition et la mise en œuvre d’une feuille de route pour accélérer le rythme des réformes, le processus constitutionnel et la réconciliation nationale, sous la conduite du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Augustine Mahiga.

Dans l’esprit des Accords de Djibouti, la participation d’acteurs de terrain nous semble indispensable à la conduite d’un processus de réconciliation nationale ouvert, serein et durable. Nous nous réjouissons à cet égard de la tenue prochaine d’une réunion associant les institutions fédérales de transition et les représentants des régions.

Alors que la population somalienne fait face aux fléaux de la guerre, des déplacements forcés et de la sécheresse, il est temps pour les institutions de transition de dépasser leurs querelles internes et de démontrer leur crédibilité en agissant de manière responsable au service des Somaliens, dont les besoins sont immenses.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: