Posted by: africanpressorganization | 22 June 2011

Le Secrétaire général de l’ONU salue l’accord sur Abyei conclu par les gouvernements du Soudan et du Sud-Soudan

 


 

 

 

Le Secrétaire général de l’ONU salue l’accord sur Abyei conclu par les gouvernements du Soudan et du Sud-Soudan

 

 

NEW YORK, 22 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

 

Le Secrétaire général se félicite de l’accord sur Abyei conclu le 20 juin 2011 par le Gouvernement du Soudan et le Gouvernement du Sud-Soudan. Le Secrétaire général appelle les parties à en respecter intégralement les dispositions visant la démilitarisation de la région, à établir un service administratif et de police et à apporter leur pleine coopération aux Nations Unies et au Gouvernement de l’Éthiopie dans le déploiement de Casques bleus et de policiers dans la région.

 

Le Secrétaire général remercie le Groupe de haut niveau de l’Union africaine sous les auspices de l’ancien Président de l’Afrique du Sud, M. Thabo Mbeki, et du Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Meles Zenawi, pour leurs efforts en vue de faciliter l’accord avec l’appui de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS). Le Secrétaire général promet le plein appui des Nations Unies aux parties pour permettre la mise en œuvre de l’accord.

 

Le Secrétaire général appelle les parties concernées à continuer à apporter leur plein concours à l’Union africaine en vue de parvenir à un accord sur toutes les questions en suspens liées à l’Accord de paix global et aux arrangements pris après la sécession, à conclure une cessation immédiate des hostilités dans l’État du Kordofan méridional et à apporter leur entière coopération aux agences humanitaires dans leur réponse aux besoins de la population touchée.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: